Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Prévoir la météo est devenu un casse-tête. Ainsi, l'incertitude règne. Pour la fin octobre, tout le monde est d'accord. Pour novembre, c'est le contraire. Deux hypothèses s'entrechoquent. Quelle sera la bonne ?
Revenons à la dernière semaine d'octobre. Pour Idriss Boumaza, météorologue chez Média-Weather : "elle sera perturbée sur les Cévennes et le pourtour méditerranéen. Des pluies orageuses vont se délacer vers la région PACA dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 avec de forts cumuls de précipitations".
"Sur le reste du territoire ce sera plutôt calme avec des températures biens plus hautes que les moyennes de saison : de 4 à 5°C. Ce grâce à un anticyclone situé en proche Atlantique, au contraire là encore du pourtour méditerranéen qui subit une dépression" conclut-il.
Un mois de novembre sous le soleil ou sous la pluie ?
Idriss Boumaza prévient d'entrée, quand on l'interroge sur le mois prochain : "novembre n'est pas facile à prévoir de façon très fiable. Il devrait débuter avec une baisse de température globale mais on sera tout de même, pas de beaucoup, de l'ordre de 1 à 2°C au-dessus des normales de saison. Il fera plus frais qu'au mois d'octobre, qui est resté assez doux."
Le site Tamétéo.com lui, donne des prévisions similaires pour fin octobre. Mais diverge concernant novembre. Il envisage un temps agréable le jeudi 1 er mais une dégradation le week-end suivant. En revanche, pour la semaine du 4 au 10, les prédictions ne sont pas identiques. Un temps sec et ensoleillé nous est annoncé (et "des précipitations rares"), avec toutefois les mêmes températures qu'évoquées ci-dessus.
"Une baisse des pressions sur tout le pays" en début de mois
Idriss Boumaza de Météo-Weather, "on aura une baisse des pressions. Cette fois tout le pays sera concerné. Ce qui laisse présager un temps assez perturbé sur la première quinzaine du mois. Une succession de perturbations devrait concerner le Nord comme le Sud".
"Pour la deuxième quinzaine de novembre, il devrait y avoir une baisse des températures, mais ça reste là aussi difficile à prévoir. Elle sera généralisée, avec un retour aux normales de saison, voire un peu en dessous. Cela reste à confirmer. Mais la météo sera assez perturbée avec une influence Nord-Ouest. Globlament, le mois sera maussade d'après nos modèles."
Le temps sera mauvais en deuxième semaine de novembre
Pour la deuxième quinzaine du mois, les prévisions se rejoignent puisque Tamétéo.com annonce un retour des perturbations dès la semaine du 11 novembre. En revanche, à la différence de Médias-Weather, le site mise sur une influence "Ouest-Sud-Ouest." Avec un temps humide persistant jusqu'au 24 au Nord.
Autre différence avec son concurrent, Tamétéo.com parle de hautes pressions sur la Méditerranée à cette même période, qui épargneront le Sud. Mais s'accorde cette fois sur la présence de basses pressions, la dernière semaine, dès le 25, allant jusqu'à évoquer un excédent pluviométrique.
Alors, deux semaine de beau temps et deux semaine de mauvais ? A confirmer dans les jours qui viennent.