Des chocolats de Noël rappelés dans 3 grandes enseignes
Ce mardi 19 novembre, plusieurs chocolats de Noël ont fait l’objet d’un Rappel Conso. Voici les références et les enseignes concernées.

A l’approche des fêtes de fin d’année, les chocolats se vendent comme des petits pains. En 2022, plus de 29 000 tonnes de chocolat ont été écoulées pour Noël, l’équivalent de 695 millions d’euros en valeur. Mais attention, il faut être vigilant face aux nombreux rappels de fin d’année, qui concernent notamment les chocolats de Noël. 

Ce mardi 19 novembre, le site gouvernemental Rappel Conso a rappelé des chocolats de Noël dans différentes enseignes pour une erreur d’étiquetage.

Que faire si vous avez acheté ces chocolats ?

Si vous avez acheté ces chocolats, il ne faut plus les consommer et les rendre en magasin. En effet, pour le consommateur, il y a un "risque allergène, pour les consommateurs présentant des allergies aux ingrédients suivants : orge, œufs, lait, cacahuètes, soja, blé"

Vidéo du jour

Néanmoins, il ne s’agit pas d’une contamination bactérienne mais d’une erreur d’étiquetage, pas de risque sur votre santé, à moins que vous soyez allergique à l’un des ingrédients cités plus haut.

Le calendrier de l’Avent Celebrations rappelé

1/7
Le calendrier de l’Avent Celebrations rappelé

Depuis le 12 septembre 2024, le calendrier de l’Avent Celebrations, lancé par Mars Wrigley Confectionery France pour égayer l’attente jusqu’à Noël, est en vente. Mais ce produit, censé ravir les consommateurs, ne respecte pas les normes de la réglementation française.

Un calendrier qui contient des confiseries populaires

2/7
Un calendrier qui contient des confiseries populaires

Ce calendrier de l'avent contient des confiseries fortement consommées comme Mars, Snickers ou Bounty. 

Les informations allergènes ne sont pas mentionnées

3/7
Les informations allergènes ne sont pas mentionnées

Cependant, l’emballage du calendrier de l’Avent Celebrations ne mentionne pas en français les informations obligatoires sur les allergènes, tels que l’orge, les œufs, le lait, les cacahuètes, le soja et le blé. Une omission qui pourrait mettre en danger les consommateurs, notamment les enfants, face à des risques allergiques significatifs.

Les grandes enseignes concernées

4/7
Les grandes enseignes concernées

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama