Prime de Noël 2024IllustrationIstock
Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël 2024. Plus de 2 millions de personnes vont bien la recevoir malgré les coupes budgétaires, mais risquent d'être déçues. Voici pourquoi.

Malheureusement pour les bénéficaires, les informations que nous vous donnions en début de mois concernant la prime de Noël 2024 viennent d'être confirmées par Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, dans un entretien accordé à Ouest-France le 19 novembre.

Comme il l'affirme au moment où le quotidien évoque le sujet : "Cette prime n'a jamais été indexée sur l'inflation. Elle sera du même montant que l'année dernière."  Et en effet, depuis sa création en 1998, la prime de Noël de base n'a bénéficié d'aucune revalorisation de la part de l'État. 

La prime de Noël 2024 ne ni revalorisée ni majorée

Paul Christophe l'annonce sobrement : "La prime exceptionnelle de fin d’année dite prime de Noël sera de 152,45 € pour les personnes seules, plus 50 % lorsque le foyer est composé de deux personnes, que ce soit un conjoint ou un enfant, et encore 30 % par enfant supplémentaire".

Pas d'alignement sur l'inflation donc, alors que même les retraités aisés ont obtenu un geste sur leurs pensions pour 2025. Rappelons que la prime de Noël est versée automatiquement, après vérification de l'éligibilité par la CAF, à plus de 2 millions de personnes en situation de précarité touchant des minima sociaux comme : 

Vidéo du jour
  • le revenu de solidarité active (RSA) ;
  • l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • l'allocation équivalent retraite (AER) ;
  • la prime forfaitaire pour reprise d'activité ou la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE).

Par ailleurs, le site MoneyVox nous apprend que "Si un foyer perçoit uniquement l'ASS ou l'AER, le montant de la prime est forfaitaire : 152,45 euros et ce, peu importe le nombre de personnes composant le foyer."

Un petit geste aurait été le bienvenu mais réalité budgétaire oblige, il n'aura pas lieu. Autre motif de déception : la majoration de la prime de 35 % pour les familles monoparentales décidée en 2023 et considérée alors comme un "coupe de pouce", ne sera pas reconduite en 2024. La prime de Noël va donc baisser d'une année sur l'autre pour ces ménages.

Enfin, Paul Christophe révèle que "Le virement sera effectué le vendredi 13 décembre, les bénéficiaires la verront apparaître sur leur compte bancaire entre le 14 et le 16 décembre."

Sachant que les virements non instantanés ne passent généralement pas le samedi, encore moins les dimanches et que d'un établissement à un autre, ils peuvent prendre jusqu'à 5 jours, il faudra peut-être que certains prennent leur mal en patience.