Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
“Septembre 2024 devient le mois de septembre le plus arrosé depuis 25 ans”, a annoncé Météo France. Dans son bulletin climatique mensuel en date du lundi 30 septembre, le prévisionniste météorologique a précisé que 119 mm de cumul de pluie ont été relevés en moyenne sur le territoire le mois dernier, soit "près de 60%" au-dessus des normales.
"La pluviométrie est excédentaire sur la quasi-totalité du pays" et "atteint même plus du double de la normale en Nouvelle-Aquitaine, sur le Massif central, le Bassin parisien, les côtes de la Manche, ainsi que sur les Alpes du Nord et sur le nord de la Corse", note Météo-France.
Plusieurs villes ont dépassé les cumuls annuels de pluie
Le mois de septembre a été ponctué d’alertes et vigilances orange pluie-inondations notamment en Corse, en Seine-et-Marne ou encore dans les Alpes. Le 4 du mois, un épisode méditerranéen a déversél’équivalent d’un mois et demi de pluie à Mandelieu-la-Napoule et Fréjus dans les Alpes-Maritimes. Deux jours plus tard, c’est une goutte froide qui a déclenché l’équivalent d’un mois de précipitations à Coutances dans la Manche). Les 25 et 26 septembre, Mont-de-Marsan (Landes) et Melun (Seine-et-Marne) ont enregistré l’équivalent d’un mois de pluie à cause d’une rivière atmosphérique.
"Seuls le sud de la Bretagne, le Languedoc et le Roussillon présentent une pluviométrie déficitaire" a précisé la chaîne météo. Voici les villes où il est déjà tombé l'équivalent d'un an de pluie en septembre 2024.