
Les utilisateurs des réseaux sociaux WhatsApp, Instagram ou Facebook Messenger ont sans doute remarqué qu'un rond bleu apparaissait à différents endroits de leur écran, qu'il utilisent des applications pour...
“Septembre 2024 devient le mois de septembre le plus arrosé depuis 25 ans”, a annoncé Météo France. Dans son bulletin climatique mensuel en date du lundi 30 septembre, le prévisionniste météorologique a précisé que 119 mm de cumul de pluie ont été relevés en moyenne sur le territoire le mois dernier, soit "près de 60%" au-dessus des normales.
"La pluviométrie est excédentaire sur la quasi-totalité du pays" et "atteint même plus du double de la normale en Nouvelle-Aquitaine, sur le Massif central, le Bassin parisien, les côtes de la Manche, ainsi que sur les Alpes du Nord et sur le nord de la Corse", note Météo-France.
Le mois de septembre a été ponctué d’alertes et vigilances orange pluie-inondations notamment en Corse, en Seine-et-Marne ou encore dans les Alpes. Le 4 du mois, un épisode méditerranéen a déversél’équivalent d’un mois et demi de pluie à Mandelieu-la-Napoule et Fréjus dans les Alpes-Maritimes. Deux jours plus tard, c’est une goutte froide qui a déclenché l’équivalent d’un mois de précipitations à Coutances dans la Manche). Les 25 et 26 septembre, Mont-de-Marsan (Landes) et Melun (Seine-et-Marne) ont enregistré l’équivalent d’un mois de pluie à cause d’une rivière atmosphérique.
"Seuls le sud de la Bretagne, le Languedoc et le Roussillon présentent une pluviométrie déficitaire" a précisé la chaîne météo. Voici les villes où il est déjà tombé l'équivalent d'un an de pluie en septembre 2024.