
Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
La prudence reste de mise ce vendredi 11 octobre. La dépression Kirk, qui a balayé la France cette semaine, a déversé son lot de vent et de pluie sur une majeure partie de l’Hexagone. Place aujourd’hui au retour d’un temps plus calme avec de belles éclaircies mais ce sont désormais les crues qui inquiètent les autorités.
Hier, plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées en Eure-et-Loir et en Seine-et-Marne. Ces deux départements, concernés par le plus haut niveau d'alerte, sont maintenus en vigilance orange rouge aujourd’hui par Météo France.
La vigilance rouge est synonyme de "risque de crue majeure" avec "menace directe" pour la sécurité des personnes et des biens. En Seine-et-Marne, l'eau n'a cessé de monter toute la matinée de jeudi. “Nous serons toujours là après 3 heures du matin (heure à laquelle est prévu le pic de crue du Grand Morin)”, a assuré un pompier à BFMTV hier en fin de journée. Une soixantaine de pompiers sont mobilisés dans la commune, plongée dans le noir et complètement inondée.
La rivière du Grand Morin est sortie de son lit, inondant des champs, des commerces et routes, le stade, une usine et des maisons sur la commune de Pommeuse. Le centre-ville de Crécy-la-Chapelle a dû être évacué et plusieurs communes comme Coulommiers ou Mouroux ont vu leurs rues se transformer littéralement en rivière.
Trois départements restent en vigilance orange pour crues également : l'Aisne, le Loir-et-Cher et la Sarthe. L'Orne a été rétrogradée en vigilance jaune.