Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Cette troisième semaine de janvier est marquée par une chute importante des températures. Si ce mardi 14 janvier était la journée la plus froide de la semaine (et la matinée la plus glaciale depuis 7 ans), avec un indicateur thermique national de 0,3 degré, le thermomètre peine toujours à indiquer des températures positives le matin. Jusqu'à quand cet épisode hivernal va-t-il durer ? Voici les prévisions de ces prochains jours.
Un froid hivernal toute la semaine ?
Actuellement, les moyennes de saison à l'échelle nationale, sont censées être comprises entre 5,8 et 5,5 degrés. Nous sommes ainsi en dessous des températures de saison. Ce mercredi matin, des "bruines verglaçantes" ont touché le Nord-Est. Au programme : des chaussées extrêmement glissantes. Entre Sarreguemines et Forbach, certains habitants n'ont pas pu se rendre sur leur lieu de travail. C'est le cas de Aline G, qui travaille à 30 minutes de Sarreguemines : "Ce matin je n'ai pas pu aller à la permanence ou je travaille à cause du verglas, et c'est en pleine campagne. Il a fait -10 degrés, ce n'est pas rare que l'on soit confronté à ce type d'événement dans le Grand-Est" évoque-t-elle.
Ce jeudi, il fera en moyenne 3,5 degrés sur le territoire, avec un temps toujours très grisâtre dans le Nord, plus ensoleillé dans le Sud. Vendredi 17 janvier, une nouvelle baisse du thermomètre est envisagée par La Chaine Météo, avec 1,8°C attendus à l'échelle de l'Hexagone. Des températures localement négatives au petit matin qui vont perdurer ce week-end. Peut-on parler de "vague de froid" ? Qu'en est-il de la semaine prochaine ?
Peut-on parler de "vague de froid" ?
Si les températures actuelles sont fraîches, surtout au Nord, la situation ne correspond pas pour autant à une vague de froid. Ce terme est employé lorsque toutes ces conditions sont réunies selon Météo-France :
- "En cas d'un épisode durable et étendu de froid" (au moins 3 jours) ;
- L'indicateur thermique national (la température moyenne à l'échelle du pays) doit rester en dessous de -0,9°C au moins deux jours d'affilée ;
- L'indicateur doit être au moins, pour une journée, sous les -2°C ;
- "L'interruption de l'épisode (a lieu) dès lors que la valeur est supérieure à 2,2°C".
Découvrez ci-dessous jusqu'à quand les températures vont rester basses.
Vers un adoucissement des températures la semaine prochaine ?
Bonne nouvelle. Selon La Chaine Météo le froid sera "moins marqué au fil des jours" mais devrait rester, au moins jusqu'au mardi 21 janvier, ou l'indicateur thermique national pourrait (presque) revenir aux normales de saisons. Ensuite, malgré l'échéance encore éloignée, "de l'air doux devrait réussir à envahir la France". En contrepartie, le retour possible des précipitations.