Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Les fortes chaleurs qui étouffent une grande partie du territoire vont s'atténuer pendant quelques heures ce jeudi, baisse qui se poursuivra dans la journée de vendredi. Météo France a placé pour cette journée du 29 août plus de 40 départements en vigilance jaune, du Sud-Ouest à la Picardie en passant par les Pays de la Loire et le Centre.
Une petite partie du Sud-Est et les deux Corse sont aussi concernées. L'alerte canicule est, elle, levée sur majorité du pays jusqu'à samedi matin au moins.
L'anticyclone laisse place aux pluies et à la fraîcheur
Il n'aura fait effet que quelques jours, mais l'anticyclone des Açores a surchauffé l'ouest de la France, hormis la Bretagne, ainsi que la région parisienne jusqu'à mercredi dans la nuit, les températures en journée dépassant les 30°C dans de nombreux endroits. L'air y était déjà plus respirable ce jeudi matin, voir même frais en Ile-de-France par exemple.
Les orages vont donc succéder à l'anticyclone, mais ne devraient pas être très violents. Ils se reproduiront vendredi dans l'Ouest, encore une fois, et le Nord, provoquant une baisse des températures de près de 10°C par rapport à mercredi. Ceux qui sont en Andorre en vacances ou pour faire du shopping connaîtront le même temps.
Un vendredi qui sera sans doute arrosé sur les mêmes départements, à l'exception du Sud-Est et de la Corse, qui retrouveront les rayons du soleil et des températures agréables.
L'Ouest, décidément, le Sud et les Pyrénées, devront s'attendre à de nouveaux orages samedi, sans que l'on connaisse encore le niveau de vigilance établi par Météo France.
Découvrez les régions et les départements concernés dans notre diaporama.