Ce lundi 18 novembre 2024 s’ouvrait la 11e semaine du procès des viols de Mazan. À la barre, David, Florian et Caroline, les enfants de Gisèle et Dominique Pelicot se sont exprimés devant la Cour criminelle du...
Il règne un climat orageux sur l'ensemble du territoire cette semaine. Météo France prévoit en effet de nouveaux orages dès ce mercredi . Le ciel se chargera au fil de la journée en allant du sud du pays vers la partie nord, explique la station météo.
Après une chute des températures dimanche dernier, le contexte météo restera dépressionnaire. À l'Ouest, l'instabilité qui a déjà repris en puissance depuis la fin de matinée avec des averses parfois orageuses sur l'arc atlantique.
Côté température, les minimales varient de 7°C sous le ciel changeant de Rennes à 16°C sous le ciel menaçant et orageux d'Ajaccio en Corse, en passant par 10°C sous le ciel couvert de Rouen.
L'instabilité provoque la formation de nuages
La douceur près de la surface et l'air froid en altitude ajouté à l'instabilité provoque la formation de nuages d'orages porteurs de fortes averses ponctuelles et localisées, détaille la Chaîne Météo. Ces averses sont plus fréquentes à l'ouest et près des frontières du nord-est. Le ciel reste menaçant ailleurs sauf autour du golfe du Lion avec de belles éclaircies. L'instabilité persiste entre le Mercantour et la Corse.
Après des pluies matinales concentrées dans le Sud et l’Est, des cellules orageuses commencent à se former. Les températures maximales varient de 15°C pour La Rochelle à 19°C pour Montpellier et Marseille en passant par 17°C sous les averses orageuses de Lille.
Rassurez-vous, les averses orageuses se raréfieront progressivement. De franches éclaircies reviendront sur le bassin parisien, tandis que d'autres gagneront l'intérieur des terres de l'Occitanie par le Languedoc. Mais le temps moite et orageux persistera toutefois jusqu'à la fin de la semaine.
Météo France n’a pas déclenché de vigilance orange (niveau 3 sur 4) pour l’instant. Mais il place 79 départements en vigilance jaune (niveau 2 sur 4), soit une grande majorité du pays. L’organisme météorologique prévient par ailleurs que certains de ces orages pourront être " intenses ".
Découvrez, ci-après, dans notre diaporama, toutes les régions où les orages éclateront dès ce mercredi après-midi avec de diverses intensités :