Orages, inondations : ces départements placés en vigilance orange IllustrationIstock
Deux départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France ce mercredi 4 septembre. La situation devrait se dégrader dans la soirée.
Sommaire

Une météo ensoleillée a été relevée dans le nord-ouest du pays ce matin alors que des dégradations sont attendues en fin de journée dans le sud de la France, trois jours après le début de l’automne météorologique. Lundi déjà, 37 départements étaient placés en vigilance jaune par Météo France pour des risques de phénomènes violents. Et la situation n’est pas prête de s’améliorer dans le sud-est du pays. 

Les nuages dominent sur l’essentiel du pays 

Au programme : du soleil dans le ciel des Pays de la Loire jusqu’aux Hauts-de-France en passant par la Bretagne. En bord de Manche, un ciel plus nuageux s’est imposé avec des nuages pouvant donner quelques averses. Des nuages sont également prévus sur les reliefs des Pyrénées et l’est de la Méditerranée et pourraient laisser place à quelques orages.

La météo va se dégrader notamment dans les Alpes-Maritimes et le Var qui vont basculer en vigilance orange dans l’après-midi alors que la journée commençait sous de belles éclaircies. "La forte dégradation orageuse est attendue ce soir et dans la nuit de mercredi à jeudi", a indiqué Météo France. Le littoral devrait être le premier touché par ces orages ainsi qu’une grande partie de l’arrière-pays.

Des orages à partir de 18 heures 

Le département des Alpes-Maritimes est également placé en vigilance jaune pluie-inondation ce soir à partir de 21 heures. "Des cumuls de 70 à 80mm en quelques heures sont très probables, surtout sur la bande littorale", informe le site Nice Météo 06 avant de préciser que des pics à 100mm de pluie sont "envisageables" localement.

Il faut donc s’attendre à des orages forts, accompagnés de précipitations très abondantes dont de la grêle, des bourrasques et une activité électrique importante.

Une amélioration jeudi matin 

Les orages devraient balayer ces régions toute la nuit avant une accalmie prévue jeudi matin même si une extension de la vigilance orange à d’autres départements reste envisageable, selon la chaîne de prévision météorologique. 

Côté températures, les maximales restent assez fraîches pour la saison : il fera 15 à 21°C en moyenne sur une petite partie nord-ouest et de 15 à 18°C ailleurs. Près de la Méditerranée, les températures ne dépasseront pas les 23°C mais atteindront jusqu’à 30°C du Languedoc aux côtes varoises et en Corse qui demeure en vigilance jaune orage ce mercredi 4 septembre 2024.