Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Après un week-end perturbé et frais, le début de la semaine du 17 juin 2024 ne s'annonce pas plus calme. Un anticyclone centré sur l'Italie dès lundi fera remonter de l'air brûlant sur la Méditerranée, tandis que l'Atlantique sera envahi par de l'air frais amené par des systèmes dépressionnaires.
De fortes dégradations orageuses
Selon les experts de La Chaîne Météo, ce conflit de masses d'air va entraîner la formation d'une dépression entre le Portugal et le golfe de Gascogne. Même si la trajectoire exacte de cette dépression reste difficile à prévoir pour les météorologues, elle devrait provoquer une forte dégradation orageuse sur le pays. Ces orages pourront apporter de forts cumuls de pluie, des risques élevés d'inondations et éventuellement de la grêle, surtout vers l'ouest.
L'atmosphère devrait rester lourde et perturbée par la suite et devraient commencer à baisser en fin de semaine. Selon Tameteo, plusieurs modèles confirment un changement de temps en toute fin de mois, avec la possibilité d'un anticyclone plus protecteur pour l'hexagone.
Les perspectives pour la fin du mois
- Semaine du 17 au 23 juin
Selon les prévisions de La Chaîne Météo, cette semaine sera marquée par un conflit de masses d'air sur le pays, avec des températures très élevées en Corse et de la fraîcheur sur les côtes de la Manche.
Des orages parfois violents pourraient traverser de nombreuses régions du sud-ouest au nord-est, limitant la hausse des températures, même si elles resteront proches des moyennes de saison à l'échelle nationale.
- Semaine du 24 au 30 juin
Vers la fin du mois de juin 2024, le temps pourrait se stabiliser avec un anticyclone se renforçant par la Méditerranée. Les températures devraient augmenter avec des journées chaudes, de temps en temps très chaudes, surtout dans le sud du pays. Aucun épisode de canicule généralisée n'est à prévoir pour le moment, indique les météorologues, mais il faudra surveiller l'évolution.
- Semaine du 1ᵉʳ au 7 juillet
Le temps sec et chaud pourrait se poursuivre. Une bouffée d'air chaud pourrait menacer la France, augmentant le risque de fortes chaleurs. Quelques orages pourraient également se produire, mais aucun vrai signal d'instabilité n'est attendu pour cette période.
Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous donne la liste des régions concernées par les orages en début de semaine prochaine, selon La Chaîne Météo.