D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
L'hiver s'installe en France, avec une chute progressive des températures cette semaine. Des gelées parfois importantes sont attendues ces jeudi, vendredi et samedi matin sur une large partie de l'Hexagone. Il n'y a désormais plus de doute, l'hiver arrive quelques jours avant l'heure. L'occasion parfaite pour découvrir les premières tendances météorologiques des mois de janvier, février et mars 2025. Vers une météo plus douce et moins pluvieuse que les normales ? La Chaine Météo nous donne les premières prévisions saisonnières pour l'hiver 2024/2025.
Un mois de janvier plus doux que les normales
Pour commencer l'année 2025, les premières prévisions montrent une relative douceur, avec des températures qui "devraient se situer à +1°C au-dessus des moyennes". Selon d'autres projections, l'excédent thermique pourrait même atteindre les +1,5°C. Les chances de période de froid pendant le premier mois de l'année sont ainsi relativement restreintes à ce stade, ou pourraient être de courtes durées. Dans nos massifs montagneux, l'enneigement pourrait manquer à l'appel, notamment dans les stations situées à basse altitude.
Côté précipitations, une "incertitude" persiste, avec des pluies éparses qui pourraient traverser l'Hexagone. Des perturbations sont néanmoins attendues. Le mois devrait ainsi être de saison en ce qui concerne la pluviométrie, mais largement excédentaire pour les températures. Découvrez les tendances météorologiques pour les mois de février et de mars 2024.
Février 2025 : des précipitations "faibles ou éparses"
Exactement de la même manière que le mois de janvier 2025, février pourrait être caractérisé par une douceur précoce pour la période, estimée entre +1°C et +1,5°C au-dessus des normales. Les précipitations pourraient être "assez proches des moyennes de saison", voire légèrement déficitaires, mais le temps devrait être majoritairement "calme, sans effets saillants particuliers". Découvrez les prévisions pour mars 2025, le 1ᵉʳ mois du printemps météorologique.
Mars 2025 : vers le retour d'un temps anticyclonique ?
Si l'échéance est lointaine, le modèle de la Chaine Météo envisage "une configuration météorologique anticyclonique" permettant une relative douceur, mais aussi un temps relativement sec. Le mois pourrait être déficitaire en précipitations, tandis que des "gelées tardives" resteront encore très probables. Veuillez noter que ces tendances donnent une idée globale et lointaine des projections météorologiques et peuvent varier d'un modèle à un autre.