Météo : 51 départements en vigilance neige-verglas ce mardi
Après la douceur du début d’année, place à des conditions nettement plus hivernales. L’air polaire s’infiltre sur une grande partie du territoire avec à la clé, des températures largement négatives accompagnées par de la neige. Météo France a par conséquent placé plusieurs départements en vigilance. Les voici.

Alors que ce début de semaine est marqué par un retour du froid hivernal, les températures devraient continuer de chuter ce mardi 9 janvier 2024. De la Bretagne en passant par l'Île-de-France et le Grand est, et en allant juqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes, pas moins de 45 départements étaient classés en vigilance jaune "neige-verglas" ce lundi par Météo France, dont 6 en vigilance orange

Météo de mardi : jusqu'à -12°C ressentis selon Météo France

"Le temps demeurera froid toute la semaine avec des gelées nocturnes, parfois fortes, sur la majeure partie du pays", cette journée s'annonce comme étant la plus extrême au niveau des températures. Ce mardi "devrait être la journée la plus froide de la semaine", annonce Météo France.

Comme attendu, les températures positives se feront rares dans la matinée, puisque seules la Corse et la Côte d'Azur verront leurs thermomètres afficher entre 4 et 8°C. Pour le reste de ce début de journée, -4°C sont attendus à Lille, Metz, Limoges et Belfort. Il fera même encore plus froid à Aurillac avec -7°C ou encore -5 à Valenciennes. Par ailleurs, sur les côtes bretonnes, -2 et -3°C devraient être ressentis à Brest, Nantes, Rennes et Saint-Malo. Dans l'après-midi, la chaleur, bien que rare, devrait être légèrement présente du côté de Toulouse avec 5°C, 4°C à Bordeaux, 2°C à Vichy, et près de 9°C à Perpignan.

Une fin de semaine plus "supportable" ? 

Comme l'annonce Météo France dans ses prévisions de la semaine, les températures devraient revenir à des niveaux plus "agréables" au cours de ce milieu de semaine. En effet, dès ce mercredi, "les températures maximales commenceront à remonter lentement, mais les minimales resteront basses, avec des gelées quasi généralisées et localement fortes", précisent les météorologues. 

Malgré ces températures plutôt basses, la qualification de "vague de froid" semble trop prématurée selon les spécialistes. En effet, comme son nom l'indique, une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid d'au moins 3 jours. Pour qu’un épisode soit identifié à l’échelle nationale, il faut que l’indicateur thermique national réunisse plusieurs critères :

  • au moins une fois sous -2 °C 
  • ne remonte pas durablement (plus de deux jours) au-dessus de 0,9°C 
  • interruption de l’épisode dès lors que la valeur est supérieur 2,2°C
Vidéo du jour

En attendant de connaître les conditions pour les prochains jours, plusieurs départements ont été placé en vigilance jaune et orange "neige-verglas" par Météo France pour cette journée de mardi. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous. 

Calvados

1/51
Calvados

Parmi les 6 départements en vigilance orange “neige-verglas”, on retrouve le Calvados. Selon Météo France, des phénomènes dangereux sont prévus à l’instar de difficultés de circulation aussi bien à pied qu’aux abords d’un véhicule. 

Eure

2/51
Eure

Parmi les 6 départements en vigilance orange “neige-verglas”, on retrouve l'Eure. Selon Météo France, des phénomènes dangereux sont prévus à l’instar de difficultés de circulation aussi bien à pied qu’aux abords d’un véhicule. 

Manche

3/51
Manche

Parmi les 6 départements en vigilance orange “neige-verglas”, on retrouve la Manche. Selon Météo France, des phénomènes dangereux sont prévus à l’instar de difficultés de circulation aussi bien à pied qu’aux abords d’un véhicule. 

Orne

4/51
Orne

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama