Marseille inondée par des pluies diluviennes mercredi : les images
Si des orages étaient prévus sur le Sud-Est, placé en vigilance jaune orages par Météo France mercredi 4 août, Marseille ne s'attendait sans doute pas à recevoir une telle quantité de pluie en quelques heures. Certaines rues de la ville ont été inondées et de nombreux habitants ont immortalisé ce moment.

D'après Le Parisien, cela faisait 3 ans que les Marseillais n'avaient pas connu un tel orage. Jusqu'à la fin d'après-midi, une pluie torrentielle de 30 à 100 mm est tombée dans les différents quartiers de la ville. Fort heureusement, rapporte le quotidien, les dégâts sont quasi inexistants

L'appel de la préfecture pris au sérieux

Suite au placement de la région en vigilance jaune orages, puis vigilance orange pluie-inondation, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait émis un appel à la vigilance, respecté par les habitants.

Sur les axes routiers importants, comme la rocade du Jarret, l’avenue du Prado, le boulevard Michelet, mais aussi la Corniche, devenus "torrents difficilement praticables", les véhicules avaient parfois de l’eau jusqu’à mi-roues.

La presse locale souligne toutefois que la Régie des transports marseillais (RTM), hormis une ligne de bus, n'avait pas été impactée par ces intempéries. Métro et tramway ont fonctionné normalement. En revanche, le bateau qui transporte les usagers et touristes d'une rive à l'autre du Vieux-Port, inondé, a dû interrompre ses rotations, et la Canebière a été "submergée". 

"Je ne m’attendais pas à ce que l’eau monte aussi vite", relate une touriste alsacienne surprise sur le Vieux-Port au Parisien. "J’ai été trempée jusqu’au mollet et j’ai préféré enlever mes chaussures pour pouvoir remonter une rue et me mettre plus au sec. C’était un orage vraiment intense, avec des éclairs très proches et de l’eau qui montait jusqu’aux terrasses de bars."

L'ouverture d'un festival annulée 

"En sortant de la piscine Vallier, j’ai d’abord eu de l’eau jusqu’aux chevilles et ensuite jusqu’aux genoux en traversant le boulevard. J’ai même eu peur que les tramways ne passent plus et que je ne puisse pas rentrer chez moi." raconte une marseillaise au Parisien.

Des tunnels ont été momentanément fermés, les égouts ont débordé par endroits, leurs plaques en fonte étant soulevées par la force de l'eau. Enfin, la soirée d'ouverture du Delta Festival, prisé des jeunes, a été annulée, car se déroulant sur les plages du Prado, rendues impraticables. D'autres sont fermées ce jeudi, l'eau charriée par les ruissellements a pollué vraisemblablement une partie de la côte, les déchets ayant été emportés, mêlés au contenu des égouts.

Vidéo du jour

Les images et vidéos les plus impressionnantes à découvrir dans notre diaporama.

En centre-ville

1/7
 

Une circulation difficile

2/7
 

Quand les égouts débordent

3/7
 

Le Delta Festival annulé

4/7

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama