Dépression tempête Kirk
Requalifiée en dépression, l'ex-tempête Kirk provoque depuis ce matin un déluge de pluie parti du Sud-Ouest qui devrait traverser la France en diagonale jusqu'en Champagne. Le Var et les Bouches-du-Rhône sont aussi touchés. Elle devrait s'intensifier dans la soirée en passant sur l'Ile-de-France. Les premières images.

Hier matin, la ville de Marseille avait une nouvelle fois été inondée suite à son influence. C'est ce que craignent les météorologues pour les régions qui seront touchées par la dépression Kirk, à cause du ruissellement.

Le terme de "tempête" (qui était au départ un ouragan) n'est plus utilisé par Météo France car les vents sont moins violents que prévu, sauf sur les Pyrénées et dans le Sud-Ouest (Gard, Bouches-du-Rhône et Var), où la circulation des trains était en partie interrompue cet après-midi et qui a été placé en vigilance jaune "vagues-submersion".

A noter que sur chaque région sur le passage de Kirk recevra l'équivalent d'un mois de pluie en deux heures en moyenne !

La dépression Kirk va s'intensifier

Au fur et à mesure de son avancée vers le nord-est du pays, la dépression Kirk devrait s'intensifier, surtout au niveau des pluies, avec sans doute l'éclatement de quelques orages dans la soirée.  Avant d'atteindre l'Allemagne, la Belgique et même la Grande-Bretagne. Ici, une carte animée de la progression du phénomène :

Pour le moment, il n'y a pas de dégât particulier à signaler en France, mais le Portugal et l'Espagne ont eux été plus durement touchés hier et ce matin. 

Prenez vos précautions : restez chez vous ! 

L'idéal, si vous le pouvez, est de ne pas sortir de chez vous tant que la dépression passe au-dessus de votre commune. Même en l'absence d'orage, les précipitations peuvent causer des dommages électriques comme le rappelle Enedis Champagne-Ardenne :

  • Ne jamais toucher des fils tombés à terre.
  • Nous signaler toute anomalie constatée (fils électriques trop bas ou à terre, poteaux endommagés...).
  • Ne jamais toucher à un objet en contact avec un fil électrique.
  • Respecter les zones de danger balisées.

Et si jamais un orage survient, n'oubliez pas entre autres de ne jamais vous abriter sous un arbre !

Vidéo du jour

Les premières images qui nous parviennent dans notre diaporama ci-dessous.

Marseille, hier matin

1/10

Le vent ce matin, sur les Pyrénées

2/10

Ce matin, en Bretagne, déjà 40 mm

3/10

Voir la suite du diaporama