Avec le risque d'une tempête ce week-end, des rafales de 120 kilomètre-heure causeront des dégâts
Après une accalmie depuis la chute de neige il y a plusieurs jours, c’est cette fois le vent qui va poser des soucis. De violentes rafales sont attendues dès samedi dans une partie du pays. Une forte tempête s'installera jusqu’à dimanche.

Un fort coup de vent soufflera sur une partie des côtes françaises. Voici ce que vous pourrez entendre ce soir sur votre chaîne météo préférée. Et pour cause, une dépression, arrivant d’Irlande et passant par l’Angleterre, terminera son parcours sur les côtes françaises. Les conséquences se feront sentir bien plus loin dans les terres.

Le vent apportera-t-il avec lui des températures glaciales ?

En conséquence, avec des rafales allant jusqu’à 120 km/h dans certaines régions, la Chaîne Météo hisse son drapeau orange ! Il est fort probable que les régions concernées subissent quelques coupures d’électricité. Pensez à vous munir de lampes de poche et de bougies, car ce temps venteux et très instable perdurera tout le week-end. Une bien mauvaise nouvelle qui s’ajoute aux chutes de neige attendues sur une large partie du pays.

Pour autant, selon Météo France, les températures devraient rester relativement douces. La majorité du pays pourra profiter d’un confortable 10°C, tandis que la côte marseillaise et la Corse bénéficieront encore du sole il, avec des températures entre 15 et 16°C.

Que faire en cas de vigilance vents forts ?

À cette occasion, la rédaction de Planet.fr vous rappelle les risques potentiels liés aux vigilances vents forts listés par le site du gouvernement. Vous pouvez rencontrer les problèmes suivants :

Vidéo du jour

En conséquence, le site du gouvernement recommande de ne pas vous promener en forêt, de faire preuve de prudence sur les routes et de ne pas intervenir sur votre toiture ce week-end.

Le Pas-de-Calais

1/10
Le Pas-de-Calais

Ce département sera particulièrement touché samedi et dimanche, avec des rafales à 120 km/h attendues sur la côte. Le département est même classé en rouge selon la Chaîne Météo.

La Manche

2/10
La Manche

Ce département subira aussi les plus grosses rafales de vent du week-end, avec des bourrasques atteignant 110 km/h samedi, puis 120 km/h dimanche. Attention si vous habitez proche de la mer, les digues pourraient ne pas suffire à retenir l’eau. Prenez les précautions habituelles, n’hésitez pas à utiliser des sacs de sable si nécessaire.

La Seine-Maritime

3/10
La Seine-Maritime

Le département connaîtra ses vents les plus forts dimanche, avec des rafales de 110 km/h attendues au plus fort de la tempête. En une nuit à peine, les habitants devraient ressentir une forte différence, puisque samedi les vents seront beaucoup moins forts, autour de 90 km/h en moyenne.

Le Finistère

4/10
Le Finistère

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama