La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Le ciel s'embrase. Entre le 10 et le 13 mai, la voûte céleste se pare de splendides couleurs en France et dans le reste du monde. La raison ? Une tempête magnétique causée par une activité solaire d'une intensité exceptionnelle qui touche la terre et provoque ces aurores polaires (boréales au nord, australes au sud). Celles-ci sont visibles dans des zones où ces phénomènes sont très rares, comme en France. Découvrez ci-dessous u n diaporama avec quelques-uns des clichés les plus impressionnants de ces aurores, pris par des photographes amateurs ou professionnels.
Comment se forment les aurores boréales ?
La collision entre des micro-particules et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère de la terre, explique l'apparition de ces couleurs, explique l'Agence spatiale canadienne. Les différentes couleurs dépendent de la c omposition des gaz dans l'atmosphère terrestre, de l'altitude à laquelle les aurores se forment, de la densité de l'atmosphère et "de la quantité d'énergie en cause", indique encore l'agence spatiale.
Cette super tempête solaire à l'origine de la diffusion du phénomène dans des régions plus septentrionales comme la France est la p remière à atteindre une telle intensité depuis le début des années 2000, a indiqué la Nasa sur X (ex Twitter).
Où observer les aurores boréales ?
Pour avoir une chance d'observer l'une de ces apparitions célestes, mieux vaut se situer dans une zone dépourvue de pollution lumineuse, comme le recommande un astrophysicien de l'Observatoire de la Côté d'Azur, cité par Ouest-France. Le phénomène serait à surveiller dès le début de la nuit. Bien sûr, si la couverture nuageuse est importante, il ne sera pas possible d'observer les aurores.
Habituellement, dans l'hémisphère nord, il faut se rendre près du cercle polaire - par exemple dans les pays scandinaves en Europe pour avoir la chance d'admirer ces lueurs.