La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Après un week-end frais, mais globalement ensoleillé, le temps instable fait son grand retour dès ce lundi 30 septembre, avec un ciel très grisâtre, voire pluvieux au nord, plus appréciable dans le sud, mais avec une légère hausse des températures en contrepartie. Ce lundi sera d'ailleurs la journée la plus "chaude" de la semaine. Voici les prévisions météo des prochains jours.
Une semaine probablement coupée en deux
Selon La Chaine Météo, ce début de semaine s'annonce perturbé. Dès demain, le mardi 1ᵉʳ octobre, la situation va se dégrader avec l'arrivée d'une nouvelle dépression qui va toucher les régions "de la façade atlantique au centre-Est". Au programme, de fortes averses sur une large moitié du pays, excepté le pourtour méditerranéen, le centre et le nord de l'Île-de-France, une partie de la Normandie et des Hauts-de-France. Ces pluies localement intenses seront à surveiller ce mardi, mais aussi mercredi. Le cumul de précipitations pourrait atteindre les 70 mm dans le Doubs, le Jura ou encore dans les Vosges et la Haute-Saône. Toujours pour mercredi, les températures déjà sous les normales de saison devraient entamer une nouvelle baisse, et ce, sur plusieurs jours.
À partir de jeudi, l'anticyclone pourrait revenir, permettant le retour d'un temps plus ensoleillé et moins perturbé. Découvrez les prévisions jusqu'au week-end du 5 et 6 octobre.
Une baisse des températures, mais un temps plus sec dès jeudi
Comme l'explique La Chaine Météo, les conditions météo devraient s'améliorer à partir du 3 octobre, principalement à l'ouest, mais aussi au nord où des éclaircies devraient vous attendre. Les températures seront fraîches, avec un indicateur thermique national qui passera sous les 13 degrés jeudi et frôlera les 12 degrés vendredi. Le temps sera plus instable à l'est, avec des chutes de neige attendues au-dessus de 1500 mètres, et du vent attendu près de la Méditerranée. Découvrez les premières prévisions pour le premier week-end d'octobre.
Un week-end à la fiabilité limitée
À ce stade, il est difficile d'évaluer la météo de notre week-end. Si le temps devrait être vendredi en amélioration dans l'Hexagone, rien ne permet actuellement de confirmer un scénario similaire pour ce samedi. En effet, l'anticyclone "semble fragile au vu du contexte fortement dépressionnaire présent sur l'Atlantique". Pour l'instant, la journée de samedi pourrait être pluvieuse et venteuse au nord-ouest, tandis que le sud et l'est profiterait d'un temps plus ensoleillé. Dimanche, un temps contrasté, désagréable au nord, plus agréable au sud.