De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'instabilité est de retour. Après une semaine marquée par des chaleurs estivales et d'un temps sec (surtout au nord et au centre du pays), les températures vont baisser dès ce week-end du 29 et 30 juin 2024. Ce changement thermique pourrait s'accompagner d'une "dégradation orageuse" et l'arrivée de la grêle, indique La Chaine Météo ce vendredi.
"Tous les ingrédients réunis pour une dégradation (...) virulente"
Un conflit de masse d'air va s'installer progressivement au-dessus de nos têtes ce samedi, "avec la remontée d'une goutte froide ibérique" (...) "Tous les ingrédients sont réunis pour une dégradation orageuse très virulente" est-il indiqué sur le site spécialisé. Localement, des grêlons pouvant atteindre 5 cm sont attendus, ce mettant en péril notamment la production des vignobles bourguignons, jurassiens et alsaciens.
Un temps plus stable, sans risque de grêle, commencera à s'installer en cours de journée ce dimanche 30 juin, jour du premier tour des élections législatives historiques pour le pays.
Un début de juillet frais, mais plutôt calme
Pour le début du mois de juillet, l'Hexagone devrait connaître plusieurs journées fraîches. Ce lundi 1ᵉʳ juillet, 22 degrés sont annoncés dans l'après-midi à Paris et Bordeaux, 20 degrés à Strasbourg. Seul le pourtour méditerranéen pourrait connaître des températures plus douces autour de 27 degrés.
Si le temps devrait être plus frais (voire inférieure aux normales de saison dans une large partie du pays), il sera également plus calme. Il y aura moins de pluie, mais des nuages et quelques gouttes malgré tout.
Voici, région par région, les zones où le risque de grêle est fort,et celles qui seront épargnées ce samedi 29 juin, selon La Chaine Météo.