La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Ce jeudi 26 septembre 2024, de nombreux départements vont être touchés par un fort épisode de pluie et de rafales de vent. Localement, des cumuls de 50 à 80 millimètres, soit trois semaines de précipitations, sont attendus, confirme La Chaine Météo. Découvrez les départements en vigilance orange en fin d'article.
Une semaine gouvernée par une "rivière atmosphérique"
La rivière atmosphérique se poursuit en France, laissant un temps globalement très instable et tempétueux jusqu'au vendredi 27 septembre. Le phénomène provoque la dépression Aitor, toujours très active dans l'Hexagone. Avec la pluie abondante, des vents susceptibles d'atteindre les 100 km/h sont également de la partie ce jeudi.
39 départements affichent d'ailleurs une vigilance jaune pour pluie-inondation, des Landes aux Ardennes, en passant par le Puy-de-Dôme et en descendant jusqu'aux Alpes-Maritimes.
Un temps agité avant un week-end plus calme
Bonne nouvelle, ces pluies à répétition vont bientôt cesser, provisoirement du moins. Ce samedi 28 septembre, une large partie du territoire sera sous le soleil, parsemé de quelques nuages. Seul l'est de la France connaîtra encore des "pluies résiduelles". Les températures fraîches se généraliseront néanmoins, avec une moyenne de 14 degrés au nord l'après-midi, 17 degrés dans le sud, avec du vent sur le pourtour méditerranéen.
Dimanche, le temps sera parfaitement sec, excepté du côté de la pointe bretonne. Les températures matinales seront plus fraîches, à cause d'un ciel très dégagé dès le matin. Profitez du week-end pour profiter du soleil, dès le lundi 30 octobre, une nouvelle perturbation pluvieuse est attendue.
Découvrez les six départements en vigilance orange ce jeudi pour pluie-inondation selon Météo-France.