De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour ce week-end du 4 et 5 mai 2024, il faudra de nouveau faire face à une météo changeante et perturbée. Dimanche, des orages pourraient toucher une partie du pays. Votre département d'habitation est-il concerné ? Découvrez-le dans notre diaporama en fin d'article. L'occasion de revenir sur le bilan climatique très contrasté du mois d'avril 2024.
Avril 2024 : entre "pics de chaleur" et "épisode de fraicheur"
Le printemps tant espéré par les Français n'a pas eu lieu en avril. Un mois "coupé en deux" selon Météo-France, avec une première quinzaine chaude pour la saison. 26,3 degrés à Bastia ou jusqu'à 32 degrés à Pau, de quoi contraster avec la seconde partie du mois. Même la nuit, des températures douces ont été répertoriées, avec de nombreux records battus, même au nord : 14,5 degrés à Dunkerque, ou encore 15,6 degrés à Niort dans le département des Deux-Sèvres.
À l'inverse, dès le 15 avril, les températures sont passées en dessous des normales de saison à l'échelle nationale, avec des gelées et fraîcheurs remarquables pour un mois d'avril : -5,3 degrés à Chaumont en Haute-Marne, -3,5 degrés à Guéret dans la Creuse, et 4,4 degrés à Nice, le tout en plein après-midi. Le dicton "en avril, ne te découvre pas d'un fil", aura fait ses preuves.
Enfin, ce premier week-end de mai sera globalement maussade, sauf dans le pourtour méditerranéen où le temps sera printanier. Ailleurs, un temps qualifié d'"automnal" par La Chaine Météo, du nord-ouest au sud-ouest, et mitigé et instable partout ailleurs. Côté température ce samedi 4 mai, le thermomètre sera "à peine de saison", avec une moyenne de 7 à 13 degrés le matin, 14 à 20 degrés l'après-midi. Dimanche, un temps toujours instable, mais qui pourrait présager pour la semaine prochaine "une amélioration", avec l'arrivée tant espérée d'un anticyclone permettant le grand retour du soleil en fin de semaine prochaine.
En attendant le retour des beaux jours, voici dans notre diaporama ci-dessous les 34 départements concernés ce dimanche 5 mai par une potentielle vigilance aux orages, selon les dernières prévisions de Météo-France :