La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Un temps agité est prévu ce lundi 15 juillet 2024. En cours de journée, l'instabilité prendra le dessus dans une grande partie de l'Hexagone. La hausse des températures va en effet provoquer des orages localement violents. Découvrez en fin d'article les 22 départements en vigilance orage aujourd'hui.
Des températures qui augmentent cette semaine
Les orages arrivent. Dans son bulletin météo d'hier soir, le météorologue TF1 Louis Bodin explique le phénomène : "l'instabilité revient. On a de l'air relativement frais qui arrive par l'Atlantique, de l'air chaud qui résiste dans l'est, cela va nous donner une évolution orageuse" qui traversera le pays d'est en ouest. "Ces orages seront de plus en plus violents" dans l'ouest "et parfois accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent" annonce le présentateur de 66 ans. La conséquence du grand retour des températures estivales prévues au moins jusqu'au vendredi 19 juillet.
Cet après-midi, 29 degrés sont prévus à Paris, 32 degrés à Lyon et jusqu'à 33 degrés du côté de Carcassonne. Et cette chaleur va s'installer pendant plusieurs jours. Ce jeudi 18 juillet, un temps ensoleillé dans tout l'Hexagone se profile, avec une moyenne de 29 degrés au nord, 33 degrés dans le sud. Quant aux orages, ils devraient se dissiper dans la nuit de lundi à mardi, laissant place à un temps plus stable pour le reste de la semaine. L'été est-il vraiment de retour ? Dès ce week-end, des épisodes de pluie sont attendus sur la moitié nord, avec des températures qui pourraient néanmoins rester dans les normales de saison. Affaire à suivre.
Voici les 24 départements en vigilance orage ce lundi dans l'Hexagone dans notre diaporama ci-dessous, selon Météo-France.