Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Un interrupteur connecté, une prise qui ne fonctionne plus... Peut-être allez-vous être amené à manipuler des fils électriques au cours de votre vie. Avant de vous lancer dans un bricolage quelconque, gardez en tête que les interventions électriques doivent systématiquement être réalisées par des professionnels du métier, afin d'éviter les incidents. Seulement voilà : connaître les bases de ce qui se trouve entre vos murs pourrait vous sauver la mise plus d'une fois. Pour vous aider, votre plus grande alliée : la norme NFC 15-100, qui a déterminé une nomenclature de tous les conducteurs.
Sur vos interrupteurs, vous pourrez ainsi observer plusieurs lettres, comme le L ou le N. A quoi correspondent-elles ? Le premier, le L, est pour Live en anglais et correspond à la borne de phase, en rouge. La lettre N, de son côté, est pour Neutral en anglais et correspond à la borne neutre, en rouge. Pour repérer les différents fils, il vous suffit de vous fier à leur couleur :
- Les fils de terre sont verts ou jaunes.
- Les fils de phase sont rouges, noirs, marron, orange ou violets.
- Les fils de neutre sont bleus.
Quelle est la fonction des différents conducteurs ?
Si connaître la couleur de chaque conducteur est une chose, apprendre leur fonction en est une autre ! Voici les principaux éléments à retenir :
- Les conducteurs de terre sont reliés au sol. Ils ont une tension nulle et assurent la sécurité de votre installation.
- Les conducteurs de phase alimentent vos appareils en courant électrique.
- Les conducteurs neutres permettent au courant de retourner vers le tableau électrique.