De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Et non, cela n'arrive pas qu'aux autres. Selon le rapport 2021 de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), on compte 713 cambriolages par jour en France. Parmi ces vols, 70% concernent des résidences principales, 23% des locaux professionnels et 7% des demeures secondaires.
Si être la cible de malandrins peut arriver à n'importe qui, l'observatoire note quand même quelques éléments qui font de certaines personnes des victimes privilégiées. C'est notamment le cas des personnes diplômées de l'enseignement supérieur : elles auraient 1,6 fois plus de risques d'être victimes d'un cambriolage, notamment car leurs revenus sont plus élevés.
Dans la même logique, les maisons de plus de 100 mètres carré attirent davantage les voleurs. Dans un esprit plus contradictoire, les personnes au chômage auraient plus de risques d'être volées car elles n'ont pas toujours les moyens de sécuriser leur logement.
Cambriolage : installer des dispositifs de sécurité diminue les risques de 36%
Concernant la composition des foyers cambriolés, on note que les personnes célibataires, séparées ou divorcées sont plus susceptibles d'être touchées, car il est plus simple pour les voleurs de s'attaquer à un seul adulte. Paradoxalement, les familles avec enfants ont également plus de risques d'être volées car les cambrioleurs considèrent qu'un parent prendra moins de risques pour défendre sa maison.
Enfin, d'après la Macif, "l’installation de 3 dispositifs de sécurité permet de faire baisser le risque de cambriolage de 36 %". Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un système de surveillance de votre maison, rassurez-vous : vous êtes peut-être éligible à une aide de votre département... Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.