Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
C’est l’un des problèmes les plus fréquents dans les foyers et particulièrement dans les régions où l’eau est “dure”. En plus de son aspect inesthétique, le calcaire, ce dépôt blanc souvent visible sur les robinets, dans les douches, ou encore sur les appareils électroménagers, peut aussi endommager vos équipements domestiques et augmenter votre consommation d’énergie.
En cause, l’eau dure, une eau contenant une forte concentration de minéraux, notamment de calcium et de magnésium. Lorsque celle-ci est évaporée, les minéraux se précipitent sous forme de tartre. Et les robinets, les pommeaux de douche et les lave-vaisselles sont les premiers appareils à en souffrir.
Comment prévenir et éliminer le calcaire ?
Sur les surfaces et dans les tuyauteries, il forme des dépôts résistants qui empêchent la bonne circulation de l'eau, ce qui impact leur durée de vie. Dans les chauffe-eaux, le calcaire peut créer une couche isolante qui empêche l’eau de chauffer correctement, entraînant une surconsommation d’énergie. Sur les robinets et les parois de douche, les résidus de calcaire donnent une apparence de saleté difficile à éliminer et peuvent endommager les joints.
Pour prévenir et ralentir son apparition, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau qui réduit drastiquement la quantité de calcium et de magnésium. Cela permettra d'éviter la formation de tartre dans les canalisations. Vous pouvez également opter pour des filtres à eau sous évier ou des carafes filtrantes réputées pour réduire la dureté de l’eau. Pensez également à essuyer les surfaces exposées à l’eau après chaque usage.
Voici quelques astuces pour lutter contre le calcaire dans toute la maison.