Comment bien charger sa voiture avant le départ en vacances ©Getty Images Istock
Vous vous apprêtez à partir en vacances et le simple fait de charger la voiture vous promet un bon moment de stress ? Pas de panique, si vous suivez ces quelques règles, tout se passera bien.  
Sommaire

Les gros bagages dans le fond du coffre

Sans grande surprise, lorsque vous démarrez le rangement de tout le nécessaire pour les vacances dans la voiture, c’est les bagages les plus imposants et résistants qu’il faudra mettre dans le fond du coffre. Vient ensuite le reste de l’équipement (petits bagages et objets plus fragiles). Une fois le tout à l’intérieur du coffre (et sur le toit si nécessaire), il ne faudra pas oublier de vérifier la pression de pneus et l’ajuster en cas de besoin.

Un poids maximum est autorisé : il faut pour cela regarder le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), indiqué sur la carte grise. Attention à ne pas le dépasser.

Pas trop lourd sur le toit

Si vous n’avez pas assez de place dans le coffre et le reste du véhicule, il est également possible de stocker des bagages sur le toit à l’aide de galeries de toit ou d'un coffre. Mais il ne faudra pas dépasser un poids maximum de 75 kilos. "En effet, gare à la modification du centre de gravité qui peut perturber le comportement routier", explique le site spécialisé Caradisiac.

A noter que le chargement ne doit dépasser en aucun cas l'extrémité avant du véhicule. Pour l’arrière, il ne faudra pas que cela dépasse plus d’un mètre.

Vidéo du jour

Et sur la plage arrière ?

Si ce n’est pas interdit, il est fortement déconseillé de poser des objets sur la plage arrière. Outre la visibilité moins bonne, cela peut également s’avérer dangereux en cas d’arrêt brusque du véhicule. Les objets peuvent en effet être "violemment projetés sur les occupants du véhicule", rappelle le site Code-verificationpermis.fr.

Le porte-vélos

Pour les vacanciers qui ont prévu d’emmener leurs vélos pour faire de belles balades à bicyclettes, il faudra également penser à laisser la plaque d’immatriculation arrière bien visible. Si cela n’est pas possible, il faut alors obligatoirement installer une plaque supplémentaire. Elle doit pouvoir être éclairée si possible.