Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le 16 juillet 1982, le comédien Patrick Dewaere disparaissait tragiquement à l'âge de 35 ans en mettant fin à ses jours. Celui qui s'était fait connaître du grand public grâce à son rôle dans Les Valseuses au côté de Gérard Depardieu a laissé derrière sa compagne de l'époque ainsi qu'une petite fille de trois ans prénommée Lola Dewaere. En 2010, elle expliquait à Paris Match les circonstances du suicide de son père. "L'après-midi de sa mort, mon père a parlé à ma mère au téléphone et lui a demandé de revenir, mais elle a refusé car, m'a-t-elle dit, elle se sentait encore trop fragile. [...] Je crois qu'après leur conversation téléphonique, mon père a reçu un autre coup de fil. Quelqu'un lui a balancé que Coluche et ma mère étaient ensemble. Je ne leur jette pas la pierre : à l'époque, tout le monde avait des aventures avec tout le monde. Mais, pendant cette période sans drogue, je pense que mon père l'a vécu comme la trahison suprême, Coluche étant son meilleur ami", précisait la jeune femme.
Aujourd'hui, cette dernière n'est pas inconnue du grand public puisqu'elle est devenue actrice, comme son père. Elle a notamment joué dans la série Astrid et Raphaëlle ainsi que dans les films Mince alors ! En 2010, lors d'un entretien accordé au magazine Paris Match, l'actrice a accepté de revenir sur la disparition de son célèbre père. Une disparition qui a bouleversé sa vie.
Patrick Dewaere : sa fille Lola se confie sur sa disparition
"À la mort de mon père, ma mère s’est retrouvée dans une situation difficile : elle n’était pas tout à fait sortie de ses histoires de drogue, elle avait des soucis avec le fisc car Patrick Dewaere avait de gros arriérés d’impôts, et elle n’avait pas de travail. Son monde s’est écroulé", expliquait-elle et de poursuivre : "Mes grands-parents maternels ont proposé de s’occuper de moi et j’ai grandi près d’Angers, à Saint-Lambert-du-Lattay, le petit village où est enterré mon père. Chaque fois qu’on parlait de moi, comme de la fille de Patrick Dewaere, j’avais l’impression d’être montrée du doigt, comme si je n’étais pas normale. J’aurais voulu que mon père fût boucher ou boulanger. Je me sentais différente alors que je n’avais qu’une envie : me fondre dans la masse".
Éloignée de sa mère, qui ne lui rend visite que durant les vacances, Lola Dewaere se retrouve très esseulée. En mai dernier, elle confiait d'ailleurs à ce propos s'être sentie abandonnée par la famille du cinéma. Si elle a gardé quelques "jouets en bois" offerts par Françoise Hardy et Jacques Dutronc, elle n'a pas été très entourée par les amis de son père dans le métier. Elle expliquait n'avoir ajmais eu de nouvelles de Gérard Depardieu. "Leur amitié est une légende, ils ne se voyaient jamais en dehors des plateaux. Je pense qu'il y avait de la jalousie, une sorte de concurrence, en tout cas de la part de mon père", confiait l'actrice.
Elle a donc passé son enfance dans le petit village de Saint-Lambert-du-Lattay. C'est d'ailleurs dans la ville où elle a grandi que son père Patrick Dewaere a été inhumé au cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay dans le caveau de sa belle-famille, rapporte Ouest-France. Découvrez en photos ses obsèques bouleversantes ainsi que sa sépulture de l'époque.