Jacques Dutronc©Colin Max/ABACAabacapress
Prénom : 
Jacques
Nom de famille : 
Dutronc
Âge : 
81 ans (28/04/1943)
Nationalité : 
Français
Taille : 
180 cm
Métier : 
Chanteur
Signe astrologique : Taureau
Sexe : 
Homme
Sommaire

Icône des années 60 et 70, Jacques Dutronc est né à Paris le 28 avril 1943. Passionné de guitare, il consacre très tôt une grande partie de son temps à la musique. Au début des années 60, il crée le groupe El Toro et les Cyclones et compose quelques titres, dont un qui deviendra plus tard Le Temps de l’amour de Françoise Hardy. Son service militaire achevé, il est engagé comme guitariste par Eddy Mitchell et devient rapidement l’assistant du directeur artistique de la maison de disques Vogue.

Carrière

En 1966, Jacques Dutronc accède à la notoriété du jour au lendemain avec le titre Et moi, et moi, et moi. Ce succès le convainc de continuer. Jacques Dutronc écrit et enregistre d’autres chansons, dont Les gens sont fous, les temps sont fous, Mini mini mini, mais également Le Cactus. En quelques mois, il vend plus d’un million de disques et le public voit se succéder au hit parade Paris s’éveille, L’Aventurier, Le Petit Jardin, L’Opportuniste ou encore Fais pas ci, fais pas ça.

Jacques Dutronc s’essaie aussi au cinéma à partir des années 1970. Il apparaît pour la première fois en 1973 dans Antoine et Sébastien et enchaîne rapidement les films : L’Important c’est d’aimer, Le Bon et les méchants, et décroche le César du meilleur acteur en 1992 pour Van Gogh. L’année suivante, il part pour une série de concerts et reçoit le Prix du meilleur spectacle de l’année pour sa prestation au Casino de Paris.

Les années qui suivent ne le voient plus sur scène, mais il poursuit avec succès sa carrière au cinéma. À l’affiche Place Vendôme, Merci pour le chocolat, Embrassez qui vous voudrez, il joue aussi dans Ma place au soleil ou Deuxième souffle. De retour sur scène fin 2009 pour une série de concerts après une absence de 16 ans, il fait aussi partie du casting de Joseph et la fille en 2010.

Vie privée

À la ville, Jacques Dutronc est le père du chanteur Thomas Dutronc, né de sa relation avec Françoise Hardy. Depuis 1997, Jacques Dutronc partage la vie de sa compagne Sylvie Duval. C'est sur le tournage du film Place Vendôme que l'artiste a fait la connaissance de la maquilleuse professionnelle. Elle était notamment présente aux obsèques de l'ex-femme de Jacques Dutronc, le 20 juin 2024 qui se sont déroulés au crématorium du cimetière Père-Lachaise à Paris.