Au 23 janvier, 1,2 millions de courriers étaient bloqués à La Poste et en attente de distribution dans neuf départements. Certains ayant été envoyés en novembre. Les syndicats et la direction se renvoyaient la...
Dernières actualités de Nana Mouskouri
Nana Mouskouri est tout d’abord célèbre pour les 1 550 chansons qu’elle a interprétées dans dix langues, depuis 1958. Les langues qu’elle est en mesure de chanter sont le français, l’hébreu, l’italien, le néerlandais, l’anglais, l’allemand, le grec, l’espagnol, le gallois et le japonais.
L’artiste aux 42 disques d’or est également l’auteure de trois livres : Chanter ma vie, sorti en 1989, La fille de la chauve-souris : mémoires, paru en 2007, et Itinéraire Intime : de A à Z, publié en 2013.
Nana Mouskouri a été honorée par l’université Mcgill de Montréal. Elle a aussi reçu huit récompenses, dont : Le prix World of Children de l’US Fund, pour l’UNICEF (1997), Prix UNICEF de bonne volonté (2003), Médaille de la ville de Paris à l’échelon vermeil (2005), Grand prix SACEM de la chanson française à l’étranger, qui lui est délivré pour souligner l’ensemble de sa carrière (2006).
La carrière musicale de Nana Mouskouri
Nana Mouskouri fréquente le conservatoire helléniste. Lorsqu’elle a 12 ans, elle prend des cours de chant, puis continue sa formation avec le piano et l’harmonie. En 1963, elle représente le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson. Elle interprète à cette occasion la chanson À force de prier et termine en huitième position.
La jeune chanteuse se caractérise par la variété de ses chansons. Elle passe du jazz au pop, en s’arrêtant quelques instants sur la musique classique. Ses fans la voient dans la comédie musicale Le cadeau de Noël. Elle y interprète L’enfant au tambour, avec Dorothée (en 1991).
En 2004, Universal Music Group regroupe toute son œuvre dans un coffret. Il contient un petit livret de 120 pages, écrit par Nana Mouskouri elle-même.
Elle donne un concert d’adieu à Paris, au célèbre Opéra Garnier. Nous sommes alors en novembre 2007. Elle réapparaît lors d’un concert d’hommage à Charles Aznavour au Dôme de Marseille, en 2022.
La carrière politique de Nana Mouskouri
Jugée comme éligible par le parti politique grec de centre droit Nouvelle Démocratie, Nana Mouskouri a siégé au Parlement européen entre 1994 et 1999.
Elle s’illustre aussi en 2018, lors de la démission de Nicolas Hulot. Elle signe alors, avec 200 autres personnalités, une tribune contre le réchauffement climatique. La tribune paraîtra en Une du journal Le Monde.
La vie privée de Nana Mouskouri
De 1961 à 1975, la chanteuse est mariée avec le musicien et producteur Georges Petsilas. Ils ont deux enfants, Nicolas et Hélène, nés respectivement en 1968 et 1970. Lorsqu’ils se séparent, Nana Mouskouri se remet en couple, cette fois avec le producteur André Chapelle. Ils se marient en 2003 et vivent désormais en Suisse.
Il faut aussi souligner que Nana Mouskouri est Officier des Arts et des Lettres depuis 1996, et Commandeur de l’Ordre du Mérite du Grand-Duché du Luxembourg depuis 2008. Le Québec lui a apporté cette même distinction en 2013.