Anthony Delon©Shootpix/ABACAabacapress
Prénom : 
Anthony
Nom de famille : 
Delon
Âge : 
60 ans (30/09/1964)
Nationalité : 
Franco-américain
Taille : 
186 cm
Métier : 
Acteur et auteur
Signe astrologique : Balance
Sexe : 
Homme
Compte Instagram : 
https://www.instagram.com/therealanthonydelon/?hl=fr
Sommaire

Anthony Delon est le fils du célèbre acteur Alain Delon. Il quitte sa Californie natale pour la France alors qu’il n’est âgé que d’un an. C’est donc dans une école bilingue qu’il commence sa scolarité. Il s’illustre notamment dans les films Sup de fric, en 1992, puis dans La Vérité si je mens !, dont le premier opus est diffusé en 1997.

L’enfance d’Anthony Delon

Son adolescence est ponctuée de moments difficiles. Il est élevé par son parrain, l’agent artistique de son père, Georges Beaume. Lorsqu’il a dix ans, ses parents l’éloignent de Paris, et l’envoient en pension, à l’école du Montcel à Jouy-en-Josas. Il en fugue à 12 ans et réintègre une école publique, qu’il arrête à l’âge de 17 ans.

Lorsqu’en 1983, il rentre en France, Anthony Delon est incarcéré dans une prison pour mineurs pendant un mois. Il est accusé de la conduite d’un véhicule volé et du port d’une arme, dérobée à un policier. À sa sortie, il lance une ligne de vêtements, des blousons de cuir. Son succès mène les médias à l’élire plus jeune PDG. Il a alors 19 ans et ouvre près de 130 boutiques.

Après un procès l’opposant à son père, qui refuse qu’il utilise ses initiales à des fins commerciales et soucieux de s’extraire de cet environnement délinquant, il part à New York.

Anthony Delon devient acteur

Aux États-Unis, il rencontre l’artiste Andy Warhol et le metteur en scène Alberto Lattuada, qui l’invite à faire quelques essais dans le monde du cinéma. Il tourne finalement dans Une épine dans le cœur, et travaille aux côtés de Francesco Rossi, qui réalise Chronique d’une mort annoncée en 1986. Son rôle dans ce film lui permet d’aller pour la première fois au Festival de Cannes.

Pour son vingt-quatrième anniversaire, il retourne à Los Angeles, et fait un détour par l’Utah, où vit sa mère, Nathalie Delon. Il suit des cours de comédie, mais poursuit sa carrière professionnelle en France. Le succès de La vérité si je mens ! le propulse en première page des magazines.

Il enchaîne ensuite avec Jeu de cons en 2000, Danse avec lui en 2007, puis Un homme et son chien en 2008, suivi de Mensch en 2009 et Polisse en 2011. Anthony Delon termine sa carrière cinématographique avec Des amours, désamours en 2016.

Dans un même temps, il joue dans des série et téléfilms comme par exemple : Florence Larrieu, le juge est une femme (1993), Le Prince d’Arabie (1999), Élodie Bradford (2004), 3 femmes un soir d’été (2005), Meurtres au Mont Saint-Michel (2021).

Il a aussi publié deux livres, des autobiographies intitulées Le premier maillon (2008), et Entre chien et loup, parue en 2022.

Anthony dans l’intimité

Dans son livre Le premier maillon, Anthony Delon reconnaît avoir eu une fille naturelle avec une danseuse, Marie-Hélène, qui travaillait au Crazy Horse en 1986. Elle s’appelle Alyson Le Borges. La jeune femme est désormais actrice et mannequin.

En 1997, après avoir participé deux fois à la Coupe de France d'Alfa Roméo, il poursuit son entraînement et les compétitions. On le retrouve sur la deuxième place du podium au Grand Prix d’Albi.

Fin juin 2006, il se marie avec Sophie Clerico, la fille du propriétaire du célèbre cabaret parisien Le Lido. Ensemble, ils auront deux filles : Lou et Liv, nées respectivement en 1996 et 2001. La séparation est officialisée six ans après le mariage, c’est-à-dire en 2012.

En 2019, il annonce être en couple avec l’actrice Sveva Alviti.