La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Ils ont formé un couple mythique des années yéyés. Françoise Hardy et Jacques Dutronc ont vécu une idylle médiatique en officialisant leur relation en 1967. Six ans après, la chanteuse et le musicien ont accueilli leur fils unique Thomas avant de convoler leurs noces en 1981. Alors que leur union connaît quelques remous, les deux artistes se sont séparés en 1987 sans pour autant mettre un terme à leur mariage.
Plus de 30 ans après, Françoise Hardy semble avoir une certaine affection pour le père de son célèbre fils. Dans un entretien au Journal du Dimanche, paru ce 3 juillet, la septuagénaire se confie sur son ancien amour, questionnée sur la possibilité de passer de la passion à l’amitié. "Dans certains cas sans doute. Mais Jacques aura été l’homme de ma vie et les sentiments que nous éprouvons aujourd’hui l’un pour l’autre vont plus loin qu’une simple amitié", assure-t-elle à nos confrères.
"Jacques aura été l’homme de ma vie", pour Françoise Hardy
Malgré la maladie, l’auteure-compositrice et interprète Françoise Hardy est sortie de sa réserve pour témoigner de son attachement à Jacques Dutronc. Ce dernier, en tournée avec son fils depuis avril dernier, n’a pas hésité à dire tout le bien qu’il pense de son ancien amour. "Je l’aimais beaucoup et je l’aime toujours. Elle ne peut pas être là ce soir. Elle s’appelle Françoise", confiait l’interprète de la chanson Les Cactus sur scène lors d’un concert où la chanteuse n’a pu se rendre, selon les propos relayés dans Le Parisien.
Si le couple n’a jamais souhaité divorcer, la fin de leur histoire a été pour le moins chaotique. Comme l’expliquait Françoise Hardy sur les raisons de leur séparation dans les pages du magazine ELLE. "Pendant les premières années, évoquait-elle en 2015, il était très empressé, puis il a disparu. Une de mes meilleures amies me disait : ‘Peu importent ses absences, il a des sentiments pour toi’. Et, de ça, j’en étais persuadée. Mais il y a eu des moments terribles".
Françoise Hardy : ses moments heureux en famille
L’interprète du morceau Le temps de l’amour n’a pourtant jamais caché ses sentiments pour lui durant leur mariage. "Vous savez, j’ai beaucoup entendu dire que l’amour durait trois ans, mais je peux vous dire que pendant vingt ans, j’ai été raide dingue de mon mari". Et, d’évoquer leur séparation marquée par les infidélités du chanteur. "Je lui disais, sans y croire du tout, ‘Tu sais, un jour tout cela ne me fera ni chaud ni froid’. Et c’est exactement ce qui s’est passé", assurait-elle. "Un beau jour, c’était fini. Et là, il en a bavé […] Lorsque je me suis éloignée, j’ai vu le mal que ça lui faisait".
Aujourd’hui en bons termes, Jacques Dutronc a refait sa vie depuis 1997 avec Sylvie Duval en Corse, alors que Françoise Hardy réside à la capitale. Toujours en rémission, elle préfère toutefois garder en mémoire leurs bons moments en famille. "Me souvenir des moments heureux avec Jacques et Thomas me fait un bien fou", a-t-elle assuré auprès de Femme Actuelle en 2021.