Jean Lefebvre (La 7è Compagnie) : de quoi est décédé l’acteur ?
Ce 23 juin est diffusé le film Mais où est donc passée la 7eme compagnie avec Jean Lefebvre sur TF1. Héros phare de la trilogie des années 1970, le célèbre comédien disparaissait en 2004 à l’âge de 84 ans au Maroc. Retour sur la fin de sa vie.

C’était un visage phare de la comédie en France. Jean Lefebvre a marqué des générations de spectateurs pour ses rôles phares au cinéma. Des Tontons flingueurs au Gendarme de Saint-Tropez, il doit sa popularité grâce à son humour et ses personnages en uniforme qui ont amusé les Français.

Parmi eux, comment ne pas oublier le soldat Pithivier dans Mais où est donc passée la septième compagnie ? Film culte de la trilogie signée Robert Lamoureux, se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, le premier volet a accumulé 3 944 014 entrées et se classait au troisième rang du box-office français en 1973. Un incroyable succès qui a permis à Jean Lefebvre de devenir l’un des acteurs populaires du septième art.

Le comédien est décédé d’une crise cardiaque au Maroc

Avec une centaine de films à son actif et de nombreux rôles à la télévision ou au théâtre, Jean Lefebvre s’était lancé dans les affaires en ouvrant son restaurant La Bohème (en hommage à son ami Charles Aznavour) à Marrakech au Maroc. Un pays dans lequel il avait élu domicile jusqu’à ses derniers jours. "Je suis tombé amoureux du Maroc, de sa lumière et de la gentillesse de ses habitants", confiait l'acteur dans une interview à l'Associated Press, relayé par Le Nouvel Obs.

Le 9 juillet 2004, Jean Lefebvre décédait à son domicile à 84 ans, victime d’une crise cardiaque. "Cela a surpris tout le monde. Hier encore, il nageait dans sa piscine", affirmait Majid Amal, le directeur de son restaurant, selon nos confrères. Laissant sa dernière épouse Brigitte et ses cinq enfants en deuil, sa dépouille avait été rapatriée en France avant ses obsèques célébrées le 15 juillet, à l'église Saint-Nom-la-Bretèche.

Vidéo du jour

Une ville dans laquelle l’acteur était connu de ses habitants qui l’avaient croisé dans sa carrière. Selon Le Parisien, Jean Lefebvre possédait "une maison avec piscine intérieure et plafond cathédrale. Il y a même un aquarium incrusté dans le mur", d’après le témoignage d’une habitante. Parmi ses dernières volontés, les cendres du célèbre comédien ont été dispersés sur le mont Blanc. Bientôt 20 ans après sa disparition, la légende est encore dans l’esprit des Français.

Jean Lefebvre en tournage pour La 7ème compagnie en 1973

1/8

Le comédien Jean Lefebvre a incarné le soldat Pithivier dans le célèbre film de Robert Lamoureux, aux côtés de l'acteur Pierre Mondy (sergent-chef Chaudard), d'après ce reportage de l'INA.

Jean Lefebvre en compagnie de stars en 1980

2/8
Jean Lefebvre en compagnie de stars en 1980

Le célèbre comédien (second à droite, NDLR) entourait l'animateur Michel Drucker en compagnie d'autres personnalités comme les chanteurs Dave et Lenny Escuerdo, l'actrice Michelle Morgan, le chanteur Enrico Macias, l'épouse de l'animateur Dany Saval, ainsi que les réalisateurs Marcel Carne et Gérard Oury.

Jean Lefebvre avec Michel Galabru en 2003

3/8
Jean Lefebvre avec Michel Galabru en 2003

Les acteurs phares du Gendarme de Saint-Tropez posaient devant la garde d'honneur composée d'agents de la circulation tchèques, lors du 43e festival international du film pour enfants à Zlin, en République tchèque. 

Le comédien Jean Lefebvre en 2003

4/8
Le comédien Jean Lefebvre en 2003

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama