Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’histoire d’une rencontre entre deux grandes figures de la variété. D'abord, Jean-Jacques Goldman, faiseur de tubes à son apogée dans les années 1980. De l’autre, Céline Dion, puissante voix venue du Québec qui a remporté l’Eurovision 1988 (défendant la Suisse avec le titre Ne partez pas sans moi).
Au début des années 1990, la chanteuse québécoise se fait un nom entre l’Amérique et la France avec notamment la chanson Ziggy, reprise de la comédie musicale Starmania. Un tube paru sur son opus Des mots qui sonnent, retenant ainsi l’attention de l’interprète d ’Envole-moi. De ce coup de foudre musical, l’auteur-compositeur veut à tout prix rencontrer la compagne de René Angélil. "J’avais demandé à ce quelqu’un qui la connaissait lui dise que je souhaitais la rencontrer", explique-t-il dans cet entretien vidéo pour Vivement Dimanche en mars 2002.
Jean-Jacques Goldman et Céline Dion : les coulisses de la rencontre
Lors de ce numéro dédié à Céline Dion, invitée dans l’émission de Michel Drucker, Jean-Jacques Goldman a révélé les dessous de leur première rencontre à Paris. "Dans un restaurant près de l’Opéra, près de son hôtel", avec la chanteuse et son manager. C’est aussi l’occasion pour l’ami de Michael Jones de découvrir la palette vocale de la chanteuse.
En studio, les deux artistes collaborent main dans la main, et l'auteur lui donne de précieux conseils. "J’avais 2-3 détails que je souhaitais modifier dans sa voix. Je pensais que ça allait prendre un mois de travail. Mais ça a pris 35 secondes pour qu’elle comprenne", se remémore le père de Michael Goldman qui a écrit la totalité des chansons de l'album de la Canadienne, intitulé D’eux paru en 1995.
Goldman a écrit plus d’une vingtaine de chansons pour la star
Un incroyable succès à sa sortie puisque cet opus de Céline Dion sera certifié disque de diamant avec plus de 4 millions de copies. Soit l’album francophone le plus vendu de sa carrière en France. Mais, la collaboration ne s’arrête pas là : Goldman écrira d’autres chansons pour la star québécoise dans les albums S'il suffisait d'aimer (1998), Une fille et quatre types (2002), et Encore un soir (2016).
D’une rencontre est née une grande amitié professionnelle selon Jean-Jacques Goldman. "C’est une chance parce que c’était mon souhait, j’avais envie de travailler pour une très grande chanteuse, et elle en particulier", déclarait-il avant de reconnaitre, avec humour. "Ça a été une malchance parce que depuis, je n’ai plus tellement envie de travailler avec les autres".
Parmi la vingtaine de chansons composées par l’auteur français pour la chanteuse québécoise, voici une sélection des tubes les plus populaires aujourd’hui. Chauffez votre voix, préparez le karaoké et découvrez nos 10 chansons dans le diaporama.