Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il a fait la pluie et le beau temps sur le PAF. Patrice Drevet a marqué les téléspectateurs en faisant carrière à la télévision. De ses débuts comme monteur sur la deuxième chaîne de l'ORTF, il devient journaliste dans les années 60-70 et produit ensuite plusieurs émissions pour le petit écran.
Dans les années 1980, Patrice Drevet a notamment animé les programmes Presse-citron et le Mini-journal sur TF1. En 1992, il occupe la rubrique emploi dans Télématin sur France 2, avant d’être le présentateur phare de la météo du service public en 1996. "À ce moment-là, j'étais responsable du service météo de la chaîne", a-t-il raconté pour Télé-Loisirs en 2015.
Carrière de Patrice Drevet : de la météo à la politique
Durant 12 ans, Patrice Drevet a présenté les bulletins météo aux Français, jusqu’au jour où il prend sa retraite à 60 ans en 2008. "Même si j'étais assez jeune, j'avais déjà travaillé 44 ans à la télévision car j'ai commencé très jeune, à 16 ans et demi !", s’exclamait-il à nos confrères. Malgré son départ avec fracas, en raison de sa brouille avec Arlette Chabot, à l’époque directrice de l'information, l’animateur a rebondi dans un autre domaine : la politique.
Fervent défenseur de l’écologie, Patrice Drevet souhaitait donner une autre direction à sa carrière. "J'avais envie de m'investir pour les autres et notamment de défendre notre planète. Je ne suis pas un climato-sceptique comme Philippe Verdier", plaisantait celui qui était conseiller municipal (divers droite) de Pézenas, puis membre du Parti radical et de Génération écologie.
Patrice Drevet : son fils est journaliste à la télévision
Aujourd’hui, Patrice Drevet semble avoir délaissé la politique et la télévision. Discret ces dernières années dans les médias, il a pourtant fait une apparition remarquée dans Mieux vaut tard que jamais en 2019 sur France 3. L’occasion pour lui d’effectuer un long voyage en Asie avec d’anciennes gloires de la télé comme Patrice Laffont et Jean-Pierre Castaldi, sans oublier le chanteur Philippe Lavil et Jérémy Charbonnel.
Côté vie privée, Patrice Drevet vit une retraite paisible en région parisienne entouré de son fils Cyril, né en 1970 d’un premier mariage. Ce dernier a travaillé pour l’émission Télévisator 2 (produite par son père sur France 2), ainsi que le Club Dorothée sur TF1. "Nous avons toujours eu des relations très fortes. C’est vrai que la situation est rigolote, mais mon père est surtout content pour moi", déclarait-il au journal de Mickey en 1994. Aujourd’hui, ce journaliste spécialisé jeux vidéo et automobile officie pour le magazine Turbo sur M6.
Patrice Drevet amoureux : qui est sa jeune épouse Corinne ?
Côté vie sentimentale, Patrice Drevet a retrouvé l’amour avec Corinne Châtelain. Une femme qu’il a rencontrée dans le milieu de la télé. "On se connaît depuis plus de trente ans. On s'est rencontrés à l'époque où je produisais l'émission Télévisator 2 et qu'elle était adjointe de la directrice de l'unité jeunesse de France Télévisions. Et ça a été le coup de foudre !", a-t-il raconté dans les pages d’Ici Paris ce 8 mars 2023.
Plus amoureux que jamais, Patrice Drevet a préféré prendre son temps avant de demander la main de sa compagne, et de l’épouser en 2014 à Pézenas. "Disons que j'ai mis du temps à me 'démarier' de la mère de mon fils. Je suis quelqu'un de fidèle qui n'aime pas faire de la peine aux gens", avant d’ajouter à nos confrères. "Donc avec Corinne, on a attendu que tout soit bien clair avant de se dire oui".
Après avoir fêté ses 75 ans, le 4 janvier dernier, Patrice Drevet coule des jours heureux avec sa moitié et s’épanche avec bonheur sur leur couple. "J'ai la chance d'avoir une épouse plus jeune qui apporte du dynamisme dans ma vie. L'important, ce n'est pas d'être heureux, mais de s'en rendre compte", confie-t-il au magazine. "Avec elle, c'est fusionnel. Notre amour est stratosphérique ! Elle s'est battue et elle a eu raison, car elle me rend heureux. Et j'espère que c'est réciproque". Planet vous dévoile en images la nouvelle vie de l’ex-présentateur météo ci-dessous.