Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Depuis sa disparition en janvier 2016, Michel Galabru reste une légende majeure du cinéma français. Le Gendarme de Saint-Tropez, Papy fait de la résistance, Astérix et Obélix contre César, ou encore Bienvenue chez les Ch’tis… On a tous en tête un film de sa carrière qui a marqué notre génération. Mais, qui de mieux que sa famille pour lui rendre hommage ?
À l’image d’Emmanuelle Galabru, invitée de Michel Drucker dans Vivement Dimanche, ce 22 janvier, sur France 3. Durant l’émission dédiée au célèbre comédien, l’animateur recevait sa fille née de sa relation avec la magistrate Claude Etevenon, décédée six mois avant lui. Dès les premières minutes du programme, l’actrice de 46 ans n’a pas caché son émotion en voyant un portrait de son père.
Emmanuelle Galabru émue en rendant hommage à son père
"Ça y est, j’ai déjà failli pleurer. [...] Je voulais commencer par vous remercier du fond du cœur...", a-t-elle confié, la gorge noué, devant le mari de Dany Saval. "Si on ne parle plus des gens, c’est comme ça qu’ils disparaissent vraiment". Avant que l’animateur de 80 ans rétorque à son tour. "Je veux être la mémoire de ce métier". L’occasion pour Emmanuelle Galabru de le "remercier du fond du cœur parce que c’est très important ce que vous faites. C’est très beau. Et c’est fait avec cœur".
Plus tard dans l’émission, Emmanuelle Galabru rendait hommage à son père en témoignant son admiration. "Mon père était plus qu’humble... trop. Il se considérait comme un acteur de second ordre, il n’avait pas du tout conscience d’être aussi aimé, et aimé à juste titre. C’était un homme plein d’amour", déclarait la fille de l’acolyte de Louis de Funès, dont elle a été marquée aussi par sa disparition en janvier 1983. "Je crois que c’est la première fois que j’ai entendu mon père pleurer", s’est-elle rappelée la nièce de Micheline Dax. "Ça m’a marquée, j’étais petite, mais ça m’a vraiment marquée".
Emmanuelle Galabru a joué dans diverses fictions à l'écran
Si la comédienne Emmanuelle Galabru a suivi les traces de son père au cinéma, elle a également eu l’occasion de jouer avec lui au théâtre. Côté vie privée, l'actrice, aperçue à la télé dans diverses fictions (Camping, au cinéma, Joséphine, ange gardien et Alex Hugo à la télévision), est restée présente à ses côtés, le soutenant jusqu'au bout malgré ses problèmes financiers. Voici quelques images de la famille Galabru dans notre diaporama.