Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les propriétaires vont devoir régler leurs charges. Qu'ils le soient d’une maison ou d’un appartement, tous vont devoir s’acquitter de la taxe foncière, et ce qu'ils soient en location ou non. Ainsi, les avis de taxe foncière sont d’ores et déjà disponibles depuis le 29 août pour les personnes qui ne sont pas mensualisées et depuis le 19 septembre pour les autres.
Il existe plusieurs méthodes pour s’acquitter de cette taxe. Il est notamment possible de le faire en ligne.
Pour régler sa taxe foncière de cette manière, il est nécessaire, si c’est la première fois, de se saisir de son avis d’imposition ainsi que de ses références bancaires. Ensuite, il faut se rendre dans l’onglet "payer mes impôts" depuis le site web ou l’application Impots.gouv. L’accès peut se faire à l’aide du numéro fiscal et du mot de passe ou encore en flashant le code imprimé sur l’avis d’imposition.
Taxe foncière : quelles sont les différentes manières de la régler
Outre le paiement en ligne, il existe divers moyens de paiement disponibles pour régler sa taxe foncière, à condition que le montant soit inférieur à 300 euros :
- TIPSEPA : pour régler de cette manière, il suffit de dater et signer la fiche contenant les coordonnées bancaires. Si c’est une première ou que vos coordonnés bancaires ont changé, il est nécessaire d’ajouter un relevé d’identité bancaire (RIB), avant d’envoyer le tout au centre d’encaissement indiqué sur le TIPSEPA.
- Chèque : pour ce moyen de paiement, il est nécessaire de l’envoyer avec le TIPSEPA au centre d’encaissement correspondant. Le chèque doit être libellé à l’ordre du Trésor public.
- Virement : pour régler par virement, il faut contacter le service gestionnaire afin d’obtenir les références bancaires. Ses coordonnées figurent sur l’onglet "Vos démarches" de l’avis d’imposition.
- Espèces : il est possible de régler en espèces en se rendant dans un centre des finances publiques ou chez un buraliste partenaire du "Paiement de proximité", toujours muni de son avis d’imposition.
Découvrez dans notre diaporama les dates correspondant à chacun de ces moyens de paiement.