Impôts : pourquoi vous reste-t-il une somme à payer ?IllustrationIstock
Comme bien des Françaises et des Français, vous avez rempli votre déclaration de revenus pour l'année 2019. Malheureusement, d'après le fisc vous devez encore de l'argent à l'Etat... Pas de panique ! On vous explique pourquoi.
Sommaire

Qui l'eut crû ! Malgré la mise en place du prélèvement à la source, certains contribuables doivent encore de l'argent à l'administration fiscale. Mais pour savoir si c'est aussi votre cas, il faudra d'abord déclarer vos revenus de l'année 2019... Ce qu'il est possible de faire depuis le 20 avril 2020, rappelle le journal spécialisé en économie Le Revenu.

Pour certains le reste à payer peut s'élever à plusieurs centaines d'euros, en dépit de l'argent déjà ponctionné mensuellement par les autorités compétentes. C'est que, en pratique, elles peuvent se tromper et prélever un montant inférieur aux sommes qu'il faudrait normalement leur verser. Une telle situation peut s'expliquer de plusieurs façons.

La plupart du temps, cela traduit une récente augmentation des émoluments du contribuable concerné. Mais pas toujours !

Vous avez bénéficié d'une hausse de revenu en 2018 ou en 2019

Aussi étrange que cela puisse paraître, l'administration fiscale peut réclamer de l'argent aux Françaises et aux Français pour des hausses de revenus relativement anciennes. En effet, si vous avez bénéficié d'une augmentation en 2018, il est possible que l’État demande son dû cette année...

Vidéo du jour

En 2019, une partie de vos impôts reposaient en effet sur les revenus de l'année 2017, de janvier à août potentiellement. Bercy n'a actualisé ses données qu'au printemps 2019, après la déclaration de revenus 2018 donc.

Naturellement, en cas de hausse du salaire en 2019, une telle situation est possibles. Le Revenu parle d'ailleurs d'un cas "classique". Même principe : les autorités compétentes actualisent tout juste leurs données et ne pouvait réclamer la différence plus tôt.

Vous avez peut-être des avantages fiscaux à rembourser

Autre possibilité non négligeable : vous bénéficiez par le passé d'avantages fiscaux, qui ne sont dorénavant plus d'actualité. Si tel est le cas, le fisc peut effectivement réclamer leur remboursement.

Sont concernés les crédits d'impôts et toute forme de réduction comparable. Si vous faites parties des contribuables à qui l'administration avait accordé 60% d'abattement en janvier, au titre de ce à quoi vous aviez droit en 2018, vous devrez les restituer si vous n'êtes plus éligibles à cette aide en 2019.

Attention aux revenus exceptionnels

Une hausse de revenus ne dépend pas systématiquement d'une revalorisation de salaire ou de pension. D'autres émoluments peuvent également croître. Et Le Revenu d'alerter : en cas de bénéfices exceptionnels, fussent-ils issus du secteur foncier ou du secteur financier, vous vous exposez aussi à une augmentation de vos impôts.

Cependant, il importe aussi de rappeler que le prélèvement à la source n'est pas calculé de la même façon pour ces types de revenus. Un détail à prendre en compte au moment du calcul de ce que vous devez véritablement au fisc.