De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La saison des impôts a commencé. Les propriétaires sont les premiers à ouvrir le bal au mois d’octobre puisqu’ils doivent régler la taxe foncière, en hausse dans de nombreuses communes cette année. Suivront ensuite les derniers Français payant la taxe d’habitation et pour qui elle n'a toujours pas été supprimée.
11 millions de foyers vont également être prélevés ce lundi 26 septembre, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle. Le fisc va en effet ponctionner ceux qui n’ont pas assez payé d’impôts sur le revenu en 2021, afin de régulariser leur situation. Sont concernés les foyers fiscaux qui n’auraient pas ajusté leur taux de prélèvement à la source après une augmentation en 2021. Ceux ayant bénéficié d’une avance de réductions ou de crédits d’impôt trop importants, versés en début d’année, vont également être prélevés.
Avance de janvier 2023 : les dépenses qu'elle concerne
Cette mauvaise nouvelle s’accompagne pourtant d’une bonne en ce moment. Vous pourriez recevoir dans votre boîte mail un message envoyé par la Direction générale des Finances publiques, que Planet a pu consulter. Il concerne l’avance qui peut vous être versée en janvier 2023 et qui peut être modifiée dès maintenant. Employé à domicile, service à la personne, dons ou cotisations syndicales… Ces dépenses "ouvrent droit à des réductions ou à des crédits d’impôt sur le revenu", explique le mail.
Si vous avez déclaré votre femme de ménage ou la nourrice de vos enfants, alors vous bénéficierez de cette avance du début d’année 2023. 60% de cette dernière vous sera versée dès le mois de janvier, "sur la base des dernières informations connues de l’administration fiscale (déclaration de vos revenus 2021 effectuée au printemps 2022) pour vos réductions ou crédits d’impôt qui reviennent en principe chaque année". Selon le fisc, cette avance est "une manière d’aller votre budget et d’éviter d’attendre l’été 2023 que votre impôt soit calculé".
Comment faire si votre situation a changé ? Ce message de la Direction générale des Finances publiques indique que vous pouvez "réduire cette avance" en vous rendant dans votre espace particulier des impôts. Cliquez ensuite sur la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source", puis "Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt". Attention, vous avez jusqu’au 14 décembre pour modifier ou supprimer l’avance de janvier 2023.