Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les jours qui viennent ne seront pas neutres du point de vue des impôts. En effet, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, plusieurs échéances vous attendent d’ici la fin du mois de Juillet. Vous espériez en avoir fini avec l’administration fiscale après avoir rempli votre déclaration de revenus pour l’année 2020 ? Il va falloir se montrer patient. Encore un peu, au moins ! D’autant plus que toutes les nouvelles ne sont pas nécessairement des plus désagréables… Le mois dernier, rapporte Capital, un député Les Républicains travaillait justement à simplifier le quotidien de bien des contribuables. Pour se faire, il propose une réduction de l’impôt sur le revenu de certains déclarants. Dans des conditions spécifiques bien sûr…
Le projet de Ian Boucard, élu du Territoire de Belfort siégeant à l’Assemblée nationale, concerne toutes les Françaises et tous les Français qui s’adonnent au bénévolat en faveur d’associations. Selon lui, il faut encourager ce type de comportements à l’aide d’incitations fiscales spécifiques, ainsi qu’il l’explique à nos confrères. Il importe également de préciser que toutes les associations n’ouvriraient pas nécessairement l’accès à ce genre de mécanismes. Ne sont concernées que celles qui pourraient être reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique.
Réduction d’impôt pour bénévolat : le texte a-t-il une chance d’aboutir ?
Reste à savoir si ce genre de texte à une chance de se voir un jour voté puis appliqué. Si le gouvernement est très explicite sur sa volonté de ne pas augmenter les impôts, il semble plus difficile de tenir un discours de réduction de l’assiette fiscale tout en soutenant la nécessité de réformer les retraites pour pallier la forte hausse de l’endettement public...
Pourtant, d’après le parlementaire, le projet pourrait bel et bien voir le jour. “Des collègues de la majorité m’ont fait savoir qu’ils trouvaient l’idée intéressante”, détaille-t-il pour le mensuel spécialisé en économie. Il poursuit : “Si le texte est repris par la majorité, et même si au bout du compte, je n’en suis plus l’auteur, ce n’est pas bien grave. L’important c’est que le mécanisme puisse être mis en place”.
Mais, en pratique, à quoi correspondrait cette réduction d’impôt ?
Réduction d’impôt pour bénévolat : combien pourriez-vous économiser ?
Le député, ainsi qu’il l’explique à Capital, a bien travaillé le mécanisme qu’il entend voir appliquer. Ce dernier, proposé au Palais Bourbon le 15 juin 2021, envisage une réduction d’impôt sur le revenu plafonnée à 1 000 euros par an et calculée sur le montant horaire du Smic ; soit 10,25 euros de l’heure aujourd’hui. Dans le détail, le nombre d’heures effectuées en bénévolat dicterait donc le montant économisé sur l’IR.
“On a logiquement voulu limiter le plafond de la réduction d’impôt, car l’avantage fiscal doit rester une incitation au bénévolat. Il ne doit pas y avoir de confusion avec le salariat”, précise l’élu qui dit ne pas craindre les fraudes.
Impôts : pourquoi se concentrer sur le bénévolat ?
Si Ian Boucard propose une réduction d’impôt pour bénévolat, c’est parce qu’il estime que le tissu associatif français mérite davantage de mains. “On compte notamment 150.000 associations qui emploient environ 1,8 million de salariés. Ce qui représente près de 3,5% du produit intérieur brut (PIB)”, rappelle-t-il devant les micros de nos confrères.
Or, soutient-il, ces activités profitables à la société ne sont pas délocalisables et méritent un coup de pouce ; particulièrement après la crise sanitaire. Puisqu’il “souscrit totalement” à la politique du “quoi qu’il en coûte” du président, il a envisagé ce dispositif.