Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Vous l’aurez remarqué, les impôts locaux ont flambé dans de nombreuses communes. Certes, la taxe d’habitation n’existe plus pour les résidences principales. Toutefois, son rétablissement est à l’étude afin de renflouer les budgets des collectivités locales. Par ailleurs, pour les propriétaires d’au moins deux logements, la résidence secondaire est toujours soumise à cette taxe qui avait été supprimée par Emmanuel Macron. Pour l’année 2024, celle-ci a augmenté.
Zones tendues
Deux types de communes sont concernés en 2024 par une hausse de ce prélèvement local : celles situées dans des zones “d’urbanisation continue” où vivent plus de 50 000 habitants avec déséquilibre marqué entre offre et demande de logements ; celles où les résidences secondaires sont particulièrement nombreuses. Il s’agit des fameuses zones “tendues” en matière de logement.
Au total, 1 461 communes sur les 3697 concernées par ces critères ont décidé d’augmenter ainsi la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. C’est ce qu'indique un rapport de la Direction générale des Finances publiques daté de juin 2024. C’est en Occitanie que la part de commune appliquant cette majoration est la plus élevée (47,4% l’appliquent), d’après l’étude de la DGFiP. Autrement dit, dans près de la moitié des municipalités d’Occitanie, les résidences secondaires sont davantage taxées. A l’inverse, aucune commune de Guyane ne l’applique et 5% de celles qui se trouvent en Guadeloupe.
Des majorations allant jusqu’à 60%
Plusieurs majorations étaient possibles, avec un plafond de 60%. Plus d’une commune sur trois à opté pour cette augmentation maximale, soit 120 communes. Le site spécialisé dans l’information locale, Actu.fr, a répertorié l’ensemble des localités où cette taxe d’habitation augmente en 2024. Parmi elles, nous avons sélectionné des stations balnéaires où une hausse a été votée. Elles se trouvent le long des zones littorales de l’Hexagone. Découvrez-les.