La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L'information avait été révélée par Capital en septembre dernier : les fréquences 2G et 3G vont progressivement être abandonnées par les opérateurs de téléphonie mobile. Et cela va avoir un impact sur les charges de copropriété si ça n'a pas déjà été le cas. Parmi les principaux, Orange "coupera" la 2G le 31 décembre 2025 et la 3G le 31 décembre 2028. SFR fera de même fin 2026 avec la 2G et fin 2028 avec la 3G, Bouygues Telecom fin 2026 également pour la 2G et fin 2029 pour la 3G.
La technologie filaire a été délaissée il y a une dizaine d'annés au profit des réseaux mobiles pour les appels d'urgence et les passerelles GSM qui équipent les ascenseurs.
Les charges augmenteront pour rénover les ascenseurs
Or, de très nombreux ascenseurs ne seront plus aux normes quand la 2G et la 3G seront supprimées des ondes. En effet, leur alarme sur laquelle il suffit d'appuyer en cas de panne pour communiquer avec un technicien ou les secours, via un interphone le plus souvent, ne pourra plus fonctionner car elle n'utilise que ces fréquences quasi obsolètes. Une mise à niveau s'impose désormais pour que tous les ascenseurs soient équipés de la 4G, plus performante et moins énergivore .
Le magazine citait le sénateur de l'Eure Hervé Maurey (Union centriste), qui s'inquiétait par écrit auprès de l'ex-Secrétaire d'État chargée du Numérique, Marina Ferrari en mai dernier déjà, "du coût financier" et que "selon les représentants de la filière ascensoriste, près de la moitié des téléalarmes des 630 000 ascenseurs du pays fonctionnent grâce au réseau 2G ou 3G."
Un surcoût énorme à payer tous les mois en plus des travaux
Si les coûts des travaux d'aménagement des ascenseurs seront très variables en fonction de leur taille, de leur ancienneté, du nombre d'étages, celui de leur mise à niveau technologique vers la 4G est à-peu-près quantifiable grâce au témoignage de Marc à Capital, copropriétaire dans l’Isère, à qui l'ascensoriste a proposé au syndic : "l’installation d’un cube pour connecter la téléalarme via le réseau GSM 4 G, pour un abonnement annuel de 850 euros."
Un tarif qu'il juge "onéreux pour une copropriété de 18 appartements..." Alors qu'un abonnement 2G revient lui à 360 euros par an nous apprend Sud Ouest.
"Cela ne va pas coûter trois francs six sous"
C'est ce qu'annonçait Danielle Dubrac, présidente de l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis) à Capital. Effectivement. Un autre habitant de la même copropriété que Marc s'insurge : "850 euros par an, c’est énorme! Nous payons actuellement 30 euros par mois pour l’abonnement à la ligne GSM2G !"
Avec les hausses prévisibles des prix de l'énergie et des assurances entre autres, attendez-vous à voir vos factures grimper l'année prochaine. Aussi, encouragez votre syndic à faire réaliser différents devis pour mettre à jour votre ascenseur.