Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une bonne nouvelle pour les salariés au smic qui souhaitent devenir propriétaires, leur pouvoir d'achat immobilier s'améliore même cette année. D’abord grâce à la revalorisation anticipée de 2% du salaire minimum dès le 1er novembre 2024, faisant passer le smic à 1 426,30 euros net par mois. "Mais c'est surtout la baisse des taux qui va avoir le plus gros impact dans le calcul du pouvoir d'achat immobilier, la hausse du Smic n'y contribue qu'à hauteur de 20%", explique à BFMTV Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
En effet, les taux des crédits immobiliers ont commencé à baisser, passant de 4,5% à 3,60% sur 25 ans actuellement. Selon une étude du courtier Vousfinancer, les personnes rémunérées au smic ont ainsi vu leur capacité d’emprunt augmenter de plus de 13% sur un an, passant de 82.109 euros à 93.019 euros. Elles ont donc gagné entre 2 et 12 m² de surface achetable selon les villes sur l'année.
Une hausse de plus de 13% de la capacité d’emprunt
Autre facteur à prendre en compte : la baisse des prix de l’immobilier en fonction des villes. "Fort heureusement, dans le même temps, les prix ont reculé dans de nombreuses villes, entraînant ainsi un gain de pouvoir d’achat dans toutes les villes étudiées", poursuit la porte-parole.
Dans ce contexte avantageux pour les emprunteurs, le réseau de courtiers VousFinancer a évalué la surface qu'une personne au Smic peut acheter dans 25 grandes villes françaises, en prenant un prêt sur 25 ans. Les simulations sont basées sur des mensualités hors assurance représentant 33 % du Smic mensuel et un apport de 10 % du prix du bien. Une chose est sûre, le pouvoir d'achat immobilier des personnes au salaire minimum augmente dans toutes ces grandes villes.