“Du pétrole dans nos assiettes” : Ces produits qui contiennent de l’hexane
Souvent utilisé dans l'extraction d'huiles, l’hexane est un solvant à base d'hydrocarbures dont les résidus peuvent se retrouver dans nos assiettes en raison de procédés industriels.

Ce nom ne vous est peut-être pas familier, pourtant l’hexane se trouve partout autour de vous : sur vos meubles, vos chaussures, vos vêtements et même dans vos assiettes. Ce solvant pétrochimique invisible est utilisé dans l'industrie alimentaire, notamment pour l'extraction d'huiles à partir de graines de colza, de soja ou de tournesol broyées. Il sert ainsi à la fabrication de certaines margarines, des laits infantiles, des beurres de cacao ou des aliments pour animaux.

Mais derrière sa formule, l'hexane cache un mélange d'hydrocarbures dérivés du pétrole qui peut présenter des risques pour la santé. Selon l'Institut national de recherche et de sécurité, il "peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires", "provoque une irritation cutanée", "peut provoquer somnolence ou vertiges" et est "susceptible de nuire à la fertilité". Les chercheurs n'ont cependant pas encore assez de recul sur sa toxicité réelle du produit lorsqu’il est ingéré.  

Des interrogations quant à son effet sur la santé

Alors que des préoccupations émergent autour de la présence d'hexane dans certains aliments, le député MoDem Richard Ramos interpelle le gouvernement sur les dangers potentiels pour la santé. Il souligne l'urgence d'une réglementation stricte comme d’imposer une taxe aux producteurs et vendeurs de la substance en plus d’une étude pour mesurer la contamination de la population française. 

Dans la chaîne alimentaire, l'hexane se retrouve dans divers produits, tels que les huiles raffinées, les protéines de soja et certains snacks. Bien que les niveaux résiduels soient souvent jugés conformes aux normes de sécurité, leur ingestion régulière pourrait poser des problèmes de santé en raison de l'accumulation dans l'organisme.

Vidéo du jour

Tour d’horizon des aliments du quotidien qui pourraient contenir des traces d’hexane. 

Les huiles végétales

1/8
Les huiles végétales

Certaines huiles, comme l'huile de colza ou de tournesol, peuvent être extraites à l'aide d'hexane. Bien qu'il soit éliminé lors du raffinage, des traces peuvent subsister.

Les céréales

2/8
Les céréales

Les céréales à base d'huiles extraites de graines de soja ou de maïs peuvent contenir des résidus d'hexane, surtout si elles utilisent des huiles raffinées.

Les protéines de soja

3/8
Les protéines de soja

Les produits dérivés du soja, comme le tofu ou le lait de soja, peuvent contenir des traces d'hexane si l'huile de soja utilisée est extraite avec ce solvant.

Farines de soja

4/8
Farines de soja

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama