En visite officielle à Rabat, Brigitte et Emmanuel Macron se sont rendus au mausolée du roi Mohammed V. La Première dame, respectant les coutumes locales, a suscité l'amusement en apparaissant pieds nus.
Un peu plus de 6 Français sur 10 la citent parmi leurs placements préférés. Avec sa fiscalité avantageuse, sa diversification entre fonds en euros sécurisés et supports plus risqués et ses avantages successoraux non négligeables, l’assurance vie coche toutes les cases et devance les produits d'épargne réglementée comme le Livret A.
Selon les dernières données de la fédération professionnelle France Assureurs publiées ce mardi 29 octobre, son encours s'élevait à 1.977 milliards d'euros à fin septembre et le montant placé sur les contrats a gonflé de 12 milliards d'euros sur les quatre premiers mois de l'année.
Un incontournable à tout âge quel que soit votre goût du risque
Considérée comme un investissement sûr, elle est le placement qui capte le plus d’épargne dans l’Hexagone avec quelque 19 millions de personnes qui disposent d'une assurance vie, soit un capital moyen de plus de 100.000 euros par souscripteur, souvent investi dans plusieurs contrats.
En effet, les épargnants peuvent choisir parmi deux grandes catégories : les fonds en euros, qui garantissent le capital et dont le rendement est déterminé chaque année par l'assureur ou les unités de compte (UC), qui peuvent inclure des actions, des obligations, ou même des biens immobiliers. Ces dernières présentent un risque plus élevé et n’offrent pas de garantie en capital mais qui peuvent générer des rendements beaucoup plus importants lors des bonnes années. Cette diversité permet à chacun d'adapter son contrat en fonction de son profil de risque et de ses objectifs financiers.
Un placement intéressant pour préparer sa retraite
“L'assurance vie est un très bon produit d'épargne retraite qui se conserve au-delà de 8 ans. C'est un placement à long terme dont l’épargne est toujours disponible”, nous expliquait Pierre Hamard, gestionnaire de patrimoine pour le réseau Allianz (Réseau Agent Expert Patrimoine) dans un entretien.
“J’ai choisi d’ouvrir une assurance vie parce que j’exerce une profession libérale qui n’est reliée à aucune caisse de retraite. Je l’ai ouverte le plus tôt possible pour préparer au mieux ma retraite et me constituer un capital”, nous confie Marie, 24 ans.
L’encours de l’assurance vie cinq fois supérieur à celui du Livret A
Bien qu’il soit garanti défiscalisé et facilement accessible, le livret A, souvent considéré comme le placement favori des Français en raison de ses 56 millions de détenteurs, représente en réalité une part beaucoup moins significative que l'assurance vie.
Selon le dernier rapport de la Caisse des Dépôts, son encours s’élevait à 428,7 milliards d'euros à la fin septembre, soit un montant près de cinq fois inférieur à celui de l'encours de l’assurance vie. En moyenne, les livrets A étaient remplis à 7 077 euros à la fin de 2023, ce qui ne représente qu'un tiers de leur capacité.