Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Coronavirus oblige, la campagne de déclaration des revenus a été repoussée. Elle devait débuter le 9 avril 2020, rapporte La Dépêche, mais a finalement pris un peu de retard. Mais les Françaises et les Français peuvent désormais s'en donner à cœur joie : sur décision du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, cette dernière commence en effet le lundi 20 avril. Et, bien entendu, c'est loin d'être le seul changement à prendre en compte... Mais tous ne sont pas dus à la crise sanitaire qui nécessite la mise sous cloche du pays. Planet fait le point.
[node:covid-19-france]
Pour bien des contribuables, en effet, la déclaration pourrait s'avérer inutile. Compte tenu de la récente mise en place du prélèvement à la source, les revenus de l'année 2019 ont d'ores et déjà été imposés. Pour celles et ceux qui ont donc opté pour l'automatisation du processsus, il ne devrait pas y avoir besoin de déclarer quoique ce soit en 2020. En tout et pour tout, insiste le quotidien régional, c'est près des deux tiers des contribuables qui seraient concernés.
Déclaration automatique : puis-je en profiter ?
Mais comment savoir si l'on est éligible ou non à la déclaration automatique ? Cela dépend de deux critères : il faut pouvoir déclarer en ligne – et l'avoir fait l'année passée. Si tel est le cas, les autorités compétentes enverront alors un mail récapitulant les étapes à suivre : il faut d'abord vérifier son espace particulier sur impots.gouv.fr et éventuellement corriger les informations dont dispose l'administration fiscale. Si ce n'est pas nécessaire, il n'y a qu'à valider !
Déclaration automatique : qui sont celles et ceux qui n'y auront pas le droit
Pour autant, il est possible de bénéficier de la déclaration automatique même sans être passé par la plateforme internet des impôts l'année précédente. Cependant, cela signifie qu'il ne faut pas avoir modifié le document reçu en 2019. Un changement de régime fiscal, de revenus (pension alimentaire à verser ou à percevoir, par exemple), implique mécaniquement la nécessité de ré-déclarer ses émoluments.
Pour rappel, le choix du papier ou du numérique change également la date limite de déclaration. Celles et ceux qui préfèrent recevoir les documents dans leur boite aux lettres devraient avoir jusqu'au vendredi 12 juin. Pour les autres, cela oscille du 4 au 11 juin selon les départements, indique le site des impôts.
Peut-on encore faire une déclaration papier malgré le coronavirus ?
Si le coronavirus ne permet pas de se rendre dans son centre des impôts, il n'empêche pas de procéder à une déclaration papier. Le choix reste possible, ne serait-ce que parce que des Françaises et des Français n'ont de toute façon pas accès à internet.
Cependant, dans la mesure du possible, l'administration fiscale encourage et privilégie les déclarations réalisées depuis l'espace particulier du site impots.gouv.fr. Pensez à vous munir des documents nécessaires !