Une erreur sur votre déclaration d'impôts 2024 ? Il est encore temps de corrigerIstock
Vous avez constaté une erreur ou un oubli sur votre déclaration de revenus de l'année 2023 ? Le service de correction en ligne reste accessible en ligne encore quelques temps. Voici comment effectuer cette démarche.

Erreur dans un montant, déclaration oubliée ou avantage fiscal non réclamé ? Vous pouvez encore modifier votre déclaration de revenus grâce au service de correction en ligne,  comme le rappelle le site Service-Public.fr. Voici tout ce qu’il faut savoir pour régulariser votre situation avant cette date limite.

Qui peut corriger sa déclaration ?

Si vous avez effectué votre déclaration en ligne ou que vous avez bénéficié de la déclaration automatique, ce service de télécorrection vous est ouvert. Ce dispositif permet d'ajouter ou de modifier des informations sans avoir à transmettre un dossier papier. Il peut s’agir notamment de déclarations de dons qui donnent droit à des abattements. Ceux-ci incluent par exemple les dons aux Restos du Coeur lancent cette semaine leur campagne hivernale. 

Attention, cependant, certains cas particuliers nécessitent d’autres démarches :

  • Changements de situation familiale (mariage, divorce, décès…)
  • Modifications de votre état civil ou adresse
  • Désignation d’un tiers de confiance

Dans ces situations, il est nécessaire d'utiliser la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur le site impots.gouv.

Vidéo du jour

Comment procéder à la correction ?

  • Connectez-vous à “Mon espace particulier” sur le site officiel de l'administration fiscale
  • Accédez à la rubrique Correction en ligne.
  • Apportez les modifications nécessaires, puis validez votre nouvelle déclaration.

Un nouvel avis d’impôt sera émis une fois les modifications traitées. Attention, les calculs ne seront pas visibles immédiatement dans votre espace.

Date limite 

Les déclarations effectuées via l’application impots.gouv peuvent être corrigées uniquement sur smartphone durant la période prévue, soit jusqu’au 4 décembre 2024. Pour rappel, une déclaration erronée peut entraîner des conséquences fâcheuses, notamment des pénalités. Par ailleurs, pour les paiements, d’autres dates importantes sont également à retenir en novembre et décembre 2024