De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’année 2022 apporte avec elle un certain nombre de bouleversements en matière fiscale. En effet, comme a déjà pu l’expliquer Planet, un nombre conséquent de contribuables devraient bénéficier d’une baisse de leur impôt sur le revenu d’ici au 31 décembre. C’est là la résultante de la traditionnelle révision du barème, qui survient tous les ans. Cette fois-ci, elle prend en compte l’inflation constatée en 2021 et revalorise de 1,4% le seuil d’entrée dans chaque tranche marginale d’imposition (TMI). Concrètement, cela signifie qu’à niveau de revenu équivalent, il est possible de descendre de voir son taux d’imposition baisser.
Mais de quelles tranches parle-t-on, au juste ?
Impôts 2022 : le nouveau barème à connaître
Le nouveau barème de l’impôt sur le revenu est accessible à tout moment depuis le site du service public. Le voici :
- La première tranche, taxée à 0% (c’est-à-dire non-imposable), est réservée aux contribuables dont le revenu fiscal de référence (RFR) annuel n’excède pas 10 225 euros.
- La deuxième tranche, taxée à hauteur de 11% des revenus perçus, est réservée aux contribuables dont le revenu fiscal de référence annuel est compris entre 10 226 euros et 26 070 euros.
- La troisième tranche, taxée à hauteur de 30% des revenus perçus, est réservée aux contribuables dont le revenu fiscal de référence annuel est compris entre 26 071 euros et 74 545 euros.
- La quatrième tranche, taxée à hauteur de 41% des revenus perçus, est réservée aux contribuables dont le revenu fiscal de référence annuel est compris entre 74 546 euros et 160 336 euros.
- La cinquième et dernière tranche, taxée à hauteur de 45% des revenus perçus, est réservée à tous les contribuables dont le revenu fiscal de référence annuel excède 160 336 euros.
Impôts 2022 : la date limite de dépôt de la déclaration papier repoussée
Bonne nouvelle pour les contribuables ! Selon une information du Parisien, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a repoussé la date butoir de dépôt de la déclaration papier au 31 mai 2022, contre le 19 initialement. La cause ? Le retard dans l'envoi des déclarations de revenus préremplies au format papier. Pour rappel, seules les personnes n'ayant pas accès à internet chez eux, ainsi que celles qui ne savent pas utiliser un ordinateur, peuvent encore déclarer leurs revenus via ce format papier.