Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le démarrage de la traditionnelle campagne de déclaration d’impôts relance l’attrait de certains escrocs, prêts à tout pour vous arnaquer. Alors que les promesses peuvent sembler alléchantes, il convient d’être précautionneux pour ne pas être la cible de fausses bonnes idées, qui pourraient vous valoir des problèmes de taille. Derrière ces possibles bons plans, les difficultés ont ainsi la capacité d’être importantes. Voici ceux dont il faut se méfier au plus tôt.
Crédits d'impôts : une source d’arnaques
Grâce aux crédits d’impôts, vous pouvez récupérer une partie de vos dépenses engagées dans différents domaines, que ce soit pour la garde de vos enfants ou vos travaux de jardinage. Dans tous les cas, ils sont aujourd’hui la cible de fraudeurs, qui espèrent vous convaincre de déclarer de fausses dépenses. Des propositions dangereuses qui, comme le précise l’administration fiscale selon MoneyVox, représentent “un délit qui expose à des poursuites pénales pour escroquerie ou fausse déclaration”. Il est donc préconisé de ne pas céder à ces sirènes alléchantes, au risque de se retrouver dans une situation épineuse.
Crédits d'impôts : des “bons plans” à fuir
Pour déjouer ces menaces de fraudes, l’administration fiscale a durci la répression. En 2023, elle a évité 182 millions d’euros de versements indus de crédits d’impôt en déjouant, de manière directe, les tentatives de fraude. En parallèle, la loi de finances 2024 a créé un délit d’incitation à la fraude fiscale afin de “punir la mise à disposition de schémas de fraude en ligne, sur internet et les réseaux sociaux, et de sanctionner les personnes qui commercialisent des outils juridiques et financiers destinés à dissimuler des revenus ou patrimoine”. Voici, dans notre diaporama, les bons plans qui ont nécessité de vous rendre méfiants.