De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est à nouveau l’époque de la déclaration d’impôts. Comme chaque année, les foyers doivent déclarer leurs revenus pour l’année passée auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). En fonction de votre lieu de résidence, vous avez jusqu’à fin mai ou début juinpour vérifier, compléter et valider votre déclaration en ligne. Si vous avez fait le choix d’une déclaration papier, la date limite est établie au 21 mai. Des nouveautés pour 2024 sont toutefois à l’ordre du jour. Êtes-vous concerné par la déclaration de revenus sur mobile ?
Impôts : des nouveautés en 2024
Si le printemps est toujours accueilli avec satisfaction, la déclaration d’impôts l’est beaucoup moins. Cette année, la cuvée 2024 apporte avec elle un certain nombre de nouveautés qu’il convient de connaître. Ainsi, les particuliers réalisant des plus-values de cession d’actifs numériques depuis 2023 auront le choix entre le taux progressif de l’impôt sur le revenu et le taux forfaitaire de 12,8%. Cette flexibilité aura pour effet d’accorder aux investisseurs une meilleure stratégie fiscale pour leur situation personnelle et l’évolution du marché des crypto-monnaies.
Au 1er janvier 2024, les tranches du barème de l’impôt sur le revenu ont également été revalorisées avec un taux de 4,8% contre 5,4% l’année dernière. Ce changement est pratiqué sur les salaires, mais il concerne également, sous conditions, certains placements. Dès lors, à revenu égal avec 2023, les contribuables paieront moins d’impôt cette année. De plus, les parents devront aussi indiquer l’adresse de leurs enfants étudiants lorsque ceux-ci disposent de leur propre logement. Ce point a été créé pour éviter la réception d’une taxe d’habitation erronée.
Impôts : que retenir de cette nouvelle campagne ?
Les autres nouveautés incluent également une réduction d’impôt pour les dons étendue aux versements en faveur des organismes d’intérêt général promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes. Son taux de réduction a été établi à 66%. Les dons à la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine immobilier religieux donnent, quant à eux, droit à une réduction d’impôt de 75%.
Par ailleurs, les propriétaires de locations meublées de tourisme classées non professionnels ont un abattement forfaitaire de 92% sur leurs revenus locatifs, contre 71% jusqu’à aujourd’hui. Cette mesure s’adresse aux propriétaires qui déclarent leurs revenus sous le régime du micro-BIC.
Impôts : qui est concerné par la déclaration de revenus sur mobile ?
Parmi les points à souligner pour cette campagne de déclaration d’impôts 2024, il est possible de réaliser sa déclaration de revenus sur mobile. Comme l’a rappelé la direction des finances publiques, la déclaration sur mobile est réservée “aux situations fiscales simples, n’impliquant pas de modifications de la situation matrimoniale ou la présence de déclarations annexes”. Il n’est, par conséquent, pas envisageable de déclarer un mariage ou un Pacs par exemple.
Comme précisé par nos collègues de Challenges, la déclaration sur mobile n’est pas pensée pour les changement d’adresseou la création “des acomptes de prélèvements à la source”. Elle concerne des ménages avec “une situation globalement stable d’une année sur l’autre même s’il est possible de modifier certains revenus comme les salaires ou les pensions de retraite ou encore de modifier le nombre de personnes à charge”.