Impôts 2024 : les 10 erreurs courantes à éviter lors de votre déclaration
Faire sa déclaration de revenus n'est pas simple. Pour limiter les risques de sanctions que vous pourriez recevoir, il faut être vigilant au moment de déclarer ses revenus. Voici 10 erreurs courantes à ne pas commettre.

Dès le 11 avril 2024,  tous les contribuables français pourront entamer leur  déclaration de revenus. Pour l'année 2024, peu de changements majeurs sont à prévoir en matière de fiscalité. Cependant, certaines mesures visant à ajuster les effets de l'inflation ou à augmenter certains bonus pourraient   entraîner une  baisse d'impôt  pour vous.

Indexation du barème fiscal

La principale modification concerne un rehaussement de   4,8 %  du barème progressif de l'impôt et des avantages accordés aux contribuables les plus modestes, selon  economie.gouv. Cela signifie que les différentes tranches du barème progressif de l'impôt sur le revenu ainsi que les avantages fiscaux seront augmentés pour faire face à l'impact de l'inflation ou d'autres facteurs économiques.  

Quelques nouveautés sur la forme

La déclaration obligatoire   des biens immobiliers est maintenue, mais si votre situation n'a pas changé depuis l'année précédente,  il n'est pas nécessaire de les déclarer à nouveau. De plus, il faudra désormais mentionner l'adresse des enfants rattachés à votre foyer fiscal si elle diffère de la vôtre. Une nouveauté technique est l'utilisation de l'application mobile  Impot.gouv  pour remplir votre déclaration.

Bonus pour les dons

En 2024, les dons aux associations d'aide aux personnes en difficultés donne droit à une réduction d'impôt de 75 %, avec une limite de   1 000 euros de versements. Certains dons spécifiques, comme ceux aux associations féministes ou   au profit des organismes concourant à l’égalité entre les hommes et les femmes, bénéficient également de taux de réduction majorés comme le stipule  économie.gouv.

Les risques en cas d'erreur sur la déclaration d'impôts 2024

Une erreur dans votre déclaration  d'impôts peut entraîner des conséquences sérieuses, y compris  des amendes et entraîner un contrôle fiscal.  De plus, toute inexactitude peut conduire à une majoration de l'impôt dû, accompagnée d'intérêts de retard ou de pénalités.

Anticiper sa déclaration d'impôts et fournir des informations précises sont la clé pour éviter toute complication ou augmentation inattendue de l'impôt dû.

Vidéo du jour

C'est pourquoi Planet vous dévoile  les 10 erreurs les plus courantes  lors de la déclaration de ses revenus qu'il est important d'éviter selon Oups.gouv et partagé par MoneyVox, dans notre diaporama, ci-dessous. 

Oublier la déduction de votre abattement professionnel

1/10
Oublier la déduction de votre abattement professionnel

Certaines professions, comme les journalistes et les assistants familiaux ou maternels, bénéficient d'un abattement qu'il faut vous-même retrancher des salaires imposables pré-déclarés. 

Faire une erreur sur les pensions alimentaires

2/10
Faire une erreur sur les pensions alimentaires

La pension alimentaire est un point important et délicat de la déclaration de revenus. Il est essentiel de bien remplir les cases dédiées et de ne pas oublier de la déclarer, que vous soyez le bénéficiaire ou le payeur.

Oublier la "case T" si vous êtes parent isolé

3/10
Oublier la "case T" si vous êtes parent isolé

Si vous êtes un "parent isolé", vous bénéficiez d'un coup de pouce de la part du fisc. 

Oublier les revenus de vos enfants à charge

4/10
Oublier les revenus de vos enfants à charge

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama