Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
La déclaration d’impôts peut représenter, comme chaque année, une source d’angoisse pour de nombreux contribuables. Malgré le pré-remplissage d’un grand nombre d’informations, des erreurs restent possibles et certaines sont plus fréquentes que d’autres. Dans ce cas de figure, il peut être difficile de s’y retrouver et surtout de s’inquiéter face à de potentielles majorations. Découvrez les 7 erreurs qui vous coûteront une majoration.
Impôts 2024 : des erreurs à identifier
Si la déclaration d’impôts fait partie des incontournables du printemps, elle reste redoutée par beaucoup de Français. Pour lutter contre cette inquiétude administrative, le fisc a mis en place un droit à l’erreur afin de pouvoir régulariser sa situation sans payer de pénalité, lorsqu’une inexactitude ou une omission a été commise dans la déclaration fiscale. Par exemple, dans le cas où vous avez oublié de déclarer une prime imposable, vous pouvez le signaler à votre service des impôts. Le droit à l’erreur ne s’applique toutefois pas au dépôt tardif d’une déclaration, à un paiement en retard et aux erreurs ou inexactitudes commises délibérément.
Impôts 2024 : comment éviter une majoration ?
Vous avez la capacité de régulariser votre situation à tout moment, même à l’instant d’un contrôle fiscal. Une déclaration rectificative souscrite spontanément vous permet, dès lors, d’obtenir une réduction de 50% du taux de l’intérêt de retard, soit 1,2% l’an au lieu de 2,4%. Après l’engagement d’un contrôle, l’intérêt de retard sera réduit de 30% au lieu de 50% en cas de régularisation spontanée. Si des erreurs restent possibles, il est néanmoins indispensable de les identifier afin d’éviter qu’elles ne viennent créer des conflits dans votre quotidien fiscal. Voici, dans notre diaporama, les 7 erreurs qui vous coûteront une majoration.